Exactitude des prix sur les tablettes: 69 % de délinquants

Publié le 19/12/2012 à 15:45, mis à jour le 20/12/2012 à 06:22

Exactitude des prix sur les tablettes: 69 % de délinquants

Publié le 19/12/2012 à 15:45, mis à jour le 20/12/2012 à 06:22

Par Marie-Eve Fournier

Photo:Bloomberg

Le taux de conformité en matière affichage des prix est de 31% chez les commerçants qui affichent leurs prix sur les tablettes. C’est que ce qu’a révélé la première tournée des commerces du Québec effectuée par l’Office de la protection du consommateur (OPC).

Les inspecteurs en ont visité 700 au cours de la dernière année. Lors d’une seconde visite dans les commerces délinquants, le taux de conformité aux obligations légales était passé à 85 %, a précisé l’OPC dans un communiqué.

Au Québec, la loi stipule que les commerçants doivent indiquer un prix sur chaque produit ou sur chaque emballage. Ceux qui préfèrent afficher le prix des articles sur une étiquette apposée sur la tablette doivent alors s’engager à respecter la Politique d’exactitude des prix.

L’OPC a par ailleurs constaté que 69 % des prix collés sur les produits étaient exacts. La deuxième inspection, « effectuée dans les établissements où des manquements avaient été signalés », a révélé que le taux de conformité était rendu à 91 %.

Selon l’Office, l’amélioration du taux de conformité obtenue après la deuxième phase d’inspection « démontre que les commerçants veulent se conformer aux dispositions législatives et améliorer leurs pratiques commerciales, et ce, au bénéfice des consommateurs ».

La Politique d’exactitude des prix prévoit que les détaillants doivent dédommager le consommateur si le prix réclamé à la caisse est plus élevé que le prix indiqué en magasin.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.