É-U : chute de 4,6% des commandes

Publié le 06/01/2009 à 00:00

É-U : chute de 4,6% des commandes

Publié le 06/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le département américain du Commerce rapporte un recul de 4,6 pour cent en novembre, soit près du double du déclin de 2,5 pour cent attendu par les économistes.

Les commandes sont en chute depuis le mois d'août, dont un plongeon de 6 pour cent en octobre, le plus important des huit dernières années.

Le recul de novembre témoigne notamment d'un fléchissement de la demande pour les avions commerciaux. Une faiblesse a aussi été constatée dans des secteurs comme l'automobile, les métaux primaires comme l'acier et les équipements de communication militaires.

Les commandes pour les biens de consommation durables (ceux ayant une durée d'au-moins trois ans) ont reculé de 1,5 pour cent en novembre, alors que le gouvernement américain anticipait tout récemment une chute de 1 pour cent.

Les commandes de biens de consommation non durables (comme les aliments, le papier et le carburant) ont plongé de 7,4 pour cent en novembre, après avoir dégringolé de 3,8 pour cent en octobre. Cette situation est notamment attribuable à un recul de la demande pour les produits de l'énergie.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.