En février les ventes au détail ont bondi de 4,8% au Canada

Publié le 28/04/2021 à 11:28

En février les ventes au détail ont bondi de 4,8% au Canada

Publié le 28/04/2021 à 11:28

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Les ventes au détail ont augmenté de 4,8 % au Canada en février dernier par rapport au mois précédent pour atteindre 55,1 milliards $.  

Exprimées en volume, Statistique Canada signale que les ventes au détail se sont accrues de 4,3 % en février.  

L’agence fédérale précise que les ventes ont progressé dans neuf des onze sous-secteurs, celui des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles ainsi que celui des stations-service ayant enregistré les ventes les plus élevées.   

À elles seules, les ventes des stations-service ont bondi de 12,3 % en février, leur plus forte augmentation depuis juin dernier, surtout à cause des prix plus élevés de l’essence.   

Quant aux ventes au détail de base, qui excluent les sous-secteurs précédents, elles ont progressé pour la première fois en trois mois, de 3,8 % en février, sous l’effet de l’augmentation des ventes des magasins de vêtements et d’accessoires vestimentaires, de 23,7 %.   

Les ventes des magasins de meubles et d’accessoires de maison ont progressé de 18 % en février alors que celles des magasins d’articles de sport, d’articles de passe-temps, d’articles de musique et de livres ont avancé de 23,5 %.   

En revanche, Statistique Canada a observé un recul des ventes des magasins d’alimentation de 1,4 %, surtout à cause de la baisse de 12,7 % des ventes des magasins d’alimentation spécialisés.   

Les ventes ont augmenté dans six provinces en février; c’est au Québec et en Ontario que les hausses les plus marquées ont été observées. Au Québec, les ventes ont progressé de 19 % en février par rapport au mois précédent, la plus importante croissance affichée par la province depuis juin 2020. L’augmentation calculée depuis février 2020 s’est élevée au Québec à 10,9 %.   

En Nouvelle-Écosse, les ventes au détail ont progressé de 2,9 % de janvier à février derniers, et de 2,5 % à l’Île-du-Prince-Édouard, mais elles ont décliné de 1,5 % au Nouveau-Brunswick.   

Statistique Canada a aussi produit une estimation provisoire des ventes au détail, qui laisse supposer qu’elles ont augmenté de 2,3 % en mars. Cette estimation non officielle a été calculée à partir des réponses reçues de 65 % des entreprises visées par une enquête.

 

À la une

Une start-up montréalaise s’envole grâce aux Émirats arabes unis

La start-up montréalaise C3RiOS Systems voit le jour grâce aux Émirats arabes unis.

Comment avoir une écoute vraiment attentive?

MAUDITE JOB! «En tant que boss, je devrais être à l'écoute des autres. Mais je n'y arrive vraiment pas...»

Russie: la Banque centrale veut bannir les cryptomonnaies dans le pays

11:38 | AFP

L'institution a publié un rapport jeudi proposant l'interdiction du «minage», concourant à la création des cryptoactifs.