Vitrine du détail: Emballages: cinq produits qui ont fait peau neuve


Édition du 20 Septembre 2014

Vitrine du détail: Emballages: cinq produits qui ont fait peau neuve


Édition du 20 Septembre 2014

Un verrier italien a fourni à la Maison Orphée des bouteilles à la fois élégantes et plus épaisses, offrant du même coup une meilleure protection de l'huile.

Les agences de design sont unanimes : l'emballage est un outil de choix pour entrer en contact avec le consommateur pressé en magasin. Il n'y accordera pas plus de quelques secondes et, 7 fois sur 10, prendra ses décisions d'achat sur place. L'emballage doit donc accrocher le regard, communiquer adéquatement son message et répondre aux besoins du consommateur. Les Affaires a recensé quelques cas de figure où l'emballage a été remodelé ou retouché pour renforcer l'image de marque.

À lire aussi : Concours PackPlay, le meilleur de l'emballage

Vins Chartier : arômes imagés

Cela peut sembler tout bête, mais il fallait y penser. En déplaçant sur le devant l'information habituellement inscrite au dos d'une bouteille de vin, l'agence Sid Lee a créé une petite commotion dans le conservateur monde du vin. Qui plus est, le texte sur les aliments à marier avec le cru a été remplacé par des illustrations. Résultat : les bouteilles des Vins Chartier passent difficilement inaperçues sur les tablettes des SAQ avec leurs étiquettes imagées. Le sommelier François Chartier espérait vendre 6 000 caisses de sa gamme de six vins au cours de la première année. Au mois d'août, les ventes se chiffraient à 16 000 caisses. «Notre plus grand défi était de vulgariser quelque chose d'assez complexe : François Chartier a conçu des vins pour la table en sélectionnant des profils aromatiques qui créent une harmonie avec tel ou tel type d'aliments», mentionne le vice-président de l'agence Sid Lee, Jean-François Fortin. Pour souligner le caractère hautement scientifique de la démarche du sommelier, les photographies ont été imprimées en noir et blanc, rappelant ainsi les illustrations des encyclopédies.

Kraft : rajeunir un classique

Le rituel matinal de plus d'un Québécois : avaler une tartine de beurre d'arachides sous le regard des oursons de Kraft. Rajeunir ces icônes pour attirer de nouveaux adeptes tout en conservant les consommateurs habituels n'était pas dénué de risques, convient la directrice générale chez Pigeon Brand, Mériane Bergeron. Le dernier changement majeur opéré par l'agence, qui compte Kraft parmi ses clients depuis près de 40 ans, remontait déjà au début des années 2000. Pour concilier les deux mandats, l'agence a dessiné des oursons ravivant le souvenir d'enfance du fidèle petit compagnon en peluche et suggéré l'ajout de nouvelles saveurs, telles que le beurre d'arachides au chocolat ou à la banane et au granola. «Nous devions à la fois préserver l'équité de la marque et redynamiser un produit qui était devenu commun auprès de la jeune génération», a-t-elle expliqué.

Natrel : une refonte majeure

À lire aussi : Concours PackPlay, le meilleur de l'emballage

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 38 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 20 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.