Effondrement d'une usine au Bangladesh: on y fabriquait les vêtements Joe Fresh

Publié le 25/04/2013 à 14:29

Effondrement d'une usine au Bangladesh: on y fabriquait les vêtements Joe Fresh

Publié le 25/04/2013 à 14:29

Par AFP

Les secours au Bangladesh luttaient toujours jeudi pour extraire des survivants piégés sous les décombres d'un immeuble, un effondrement qui a fait au moins 230 morts et relance la polémique sur la sécurité dans l'industrie textile fournissant des marques occidentales.

Cet immeuble de huit étages, Rana Plaza, et situé à la périphérie de la capitale, Dacca, abritait cinq ateliers de confection notamment liés à la marque espagnole Mango et au britannique Primark. On y frabriquait aussi les vêtements de la marque maison de Loblaw, Joe Fresh.

Le bâtiment s'est effondré comme un château de cartes peu après l'embauche mercredi, à Savar. Il s'agit du pire accident dans l'histoire industrielle de ce pays défavorisé qui a fait du secteur textile le pivot de son économie.

Des plaintes et des appels à l'aide de victimes englouties par des tonnes de gravats et d'acier tordu guidaient l'épuisant travail des secours au milieu d'un site évoquant les conséquences d'un puissant séisme. Des centaines de personnes attendaient, rongées par l'angoisse, en brandissant des photos de leurs proches.

Des ouvriers du textile travaillant au sein du bâtiment s'étaient publiquement inquiété la veille de fissures mais leurs responsables ont ignoré les mises en garde, leur enjoignant d'embaucher normalement le jour suivant.

Des dizaines de milliers d'ouvriers ont débrayé jeudi en signe de solidarité, provoquant la fermeture de centaines d'usines, tandis que les drapeaux étaient en berne pour une journée de deuil national.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.