Dorel investit au Brésil

Publié le 06/01/2009 à 00:00

Dorel investit au Brésil

Publié le 06/01/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
«Le Brésil présente de formidables perspectives et nous sommes bien positionnés pour tirer profit des excellentes occasions de marché qui existent là-bas», dit Camillo Lisio, président du Groupe Juvénile Dorel.

Dorel a identifié en l’homme d’affaires Rafael Anjos Camarano un partenaire local qui agira en tant que président de la nouvelle entreprise. Ses connaissances de l’industrie seront mises au service de la nouvelle entreprise afin d'identifier les tendances et préférences des consommateurs brésiliens.

Par le passé, la firme de M. Camarano a représenté la marque Safety 1st sur le marché brésilien. Dorel sera l'actionnaire majoritaire de la nouvelle entreprise, pour un investissement total «inférieur à 4 millions de dollars».

Malgré les conditions économiques actuelles et les questions liées aux devises, la direction de Dorel a décidé tout de même de se lancer. Un facteur a été déterminant : l'utilisation des sièges d'auto est devenue obligatoire au Brésil en juin 2008.

De plus, le Brésil compte une population jeune et nombreuse, dont le taux très élevé de natalité atteint 18,72 naissances par 1 000 habitants, comparativement à 14,18 naissances par 1 000 habitants aux Etats-Unis.

Fondées en 1962, les Industries Dorel sont spécialisées dans les produits de puériculture et les bicyclettes. Les produits de Dorel arborent des marques telles que Safety 1st, Quinny, Cosco, Maxi-Cosi et Bébé Confort à la division Produits de puériculture, ainsi que Cannondale, Schwinn, GT, Mongoose et Sugoi à la division Produits récréatifs.

La compagnie montréalaise, dont le chiffre d'affaires s'élève à 2 milliards de dollars, compte 4 600 employés, dispose d'installations dans 17 pays et vend ses produits à l'échelle mondiale.

À la une

Bourse: la technologie plombée par Netflix et Nvidia

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé en hausse de presque 100 points.

À surveiller: Boralex, Alphabet et Bombardier

Que faire avec les titres Boralex, Alphabet et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 19 avril

Mis à jour il y a 18 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.