Des boutiques Microsoft pour contrer Apple

Publié le 07/11/2009 à 00:00, mis à jour le 02/09/2010 à 09:07

Des boutiques Microsoft pour contrer Apple

Publié le 07/11/2009 à 00:00, mis à jour le 02/09/2010 à 09:07

Par Alain McKenna

L'offensive publicitaire et commerciale qu'Apple a mise en branle ces dernières années pour accroître sa part de marché s'est essentiellement faite au détriment de Microsoft : les PC et Mac de la pub télévisée en témoignent de façon éloquente. La réplique de Microsoft : imiter Apple en tout point.

Depuis quelques semaines, Microsoft a entrepris d'ouvrir des " boutiques Microsoft ", à des endroits très stratégiques : notamment là où des boutiques Apple ont pignon sur rue. Son objectif est de redorer l'image de produits et d'accessoires qui sont associés de près ou de loin à Microsoft, des ordinateurs personnels aux baladeurs Zune HD en passant par les téléphones Windows Mobile et la console Xbox 360.

Pour y arriver, l'entreprise a embauché un vétéran de la multinationale du détail Walmart, David Porter, qui a laconiquement résumé sa stratégie en affirmant prévoir n'ouvrir qu'une poignée de ces boutiques, pour débuter. " Notre but en ouvrant ces boutiques est d'apprendre ce que les consommateurs veulent et comment ils l'achètent ", résumait-il par voie de communiqué lors de sa nomination.

En fait, on pourrait avancer que les consommateurs que Microsoft cible sont ceux qui préfèrent Apple, car les premières boutiques seront situées tout près des boutiques Apple. Kevin Turner, directeur de l'exploitation de la société de Redmond, expliquait récemment à Reuters que " des boutiques seront ouvertes directement à côté des boutiques Apple ".

OEil pour oeil

Microsoft a lancé sa réplique à Apple plus tôt cet été, avec des publicités annonçant l'arrivée de Windows 7, où entrent en scène des " acheteurs ordinaires " fictifs affirmant qu'ils " sont un PC". Une boutade visant Apple et sa fameuse campagne télévisée opposant un PC et un Mac, l'un prenant l'allure d'un type plutôt bête et conservateur, l'autre ayant plutôt l'air cool et branché.

En imitant la stratégie marketing d'Apple, Microsoft espère sûrement connaître le même succès commercial que son rival de Cupertino. Depuis 2001, Apple a ouvert pas moins de 200 de ces boutiques, qui, tant par leur design unique que par leur proximité du grand public, ont contribué au succès de sa gamme d'appareils Mac et iPod. En plus de dominer le marché des baladeurs numériques, avec une part de marché supérieure à 70 %, Apple a presque triplé sa présence dans le marché des ordinateurs personnels, qui est passée de 3,4 à 9,9 % entre 2005 et 2009. Pendant ce temps, celle de Windows est passée de 96,4 à 89,6 %.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.