Couche-Tard achète 279 stations Esso au Québec et en Ontario

Publié le 08/03/2016 à 17:46

Couche-Tard achète 279 stations Esso au Québec et en Ontario

Publié le 08/03/2016 à 17:46

Par Matthieu Charest

[Shutterstock]

Alimentation Couche-Tard (TSX: ATD.A ATD.B) vient d’annoncer son intention d’acheter 279 stations-service et dépanneurs Esso (Imperial Oil) pour près de 1,7 G$. Au total, 229 de ces magasins sont situés en Ontario (surtout dans la région de Toronto) et 50 se trouvent à Montréal (ainsi que sur la Rive-Sud).


L’entente inclut aussi 13 lots vacants, deux commerces indépendants, ainsi qu’une entente d’approvisionnement à long terme de carburant de marque Esso. Sur les 279 emplacements touchés par l’entente, Imperial Oil (Esso) en détient 238 et en loue 41 autres.


Le plan prévoit la conclusion de la vente d’ici les six prochains mois.


«Depuis notre acquisition de Silcorp en 1999, nous avons été aux aguets en vue d'une occasion qui transformerait le paysage de Couche-Tard au Canada. Ces sites, que nous sommes en voie d'acquérir, constituent un complément parfait à notre stratégie d'entreprise, nous permettant d'élargir notre réseau et de rejoindre plus de clients pour le carburant qu'auparavant», a expliqué Brian Hannasch, président et chef de la direction de Couche-Tard.


Alimentation Couche-Tard inc.


Au 11 octobre 2015, le réseau de Couche-Tard comptait 8 006 magasins en Amérique du Nord, dont 6 579 offraient du carburant.


En Europe, l’entreprise exploite un vaste réseau de vente au détail en Scandinavie (Norvège, Suède et Danemark), en Pologne, dans les pays baltiques (Estonie, Lettonie et Lituanie) et en Russie. Au 11 octobre 2015, il comptait 2 217 stations-service, dont la majorité offrent du carburant.


En outre, quelque 4 700 magasins sont exploités par des opérateurs indépendants sous la marque Circle K dans 14 autres pays et régions à l'international (Chine, Costa Rica, Égypte, Émirats arabes unis, Guam, Honduras, Hong Kong, Indonésie, Japon, Macao, Malaisie, Mexique, Philippines et Vietnam).


image

Objectif Nord

Mardi 09 avril


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Il y a 45 minutes | LesAffaires.com et AFP

«Les inquiétudes liées à l'économie mondiale sont de retour.»

Titres en action: Nike, Bayer, Uber...

Mis à jour il y a 29 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

10 choses à savoir lundi

Il y a 7 minutes | Alain McKenna

10$ pour parler à un agent chez Fido, UPS veut livrer des infirmières, ce canon à vapeur chasse les voleurs!