Circuit City se protège de ses créanciers

Publié le 10/11/2008 à 00:00

Circuit City se protège de ses créanciers

Publié le 10/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Dans un communiqué de presse, l'entreprise de Richmond, en Virginie, a précisé que, malgré ces démarches, elle continue de fonctionner sans interruption pendant que sa direction concentre ses efforts sur le développement et la mise en place d'un plan de restructuration exhaustif.

La compagnie a expliqué qu'elle avait récemment annoncé qu'elle adoptait certaines mesures pour redresser sa situation financière et renflouer ses liquidités, mais que malgré ces efforts visant à obtenir l'appui de ses fournisseurs, ces derniers sont devenus de plus en plus préoccupés par l'état de ses liquidités et de sa capacité de payer pour ses achats en cette période économique difficile. Cette escalade a affecté davantage la capacité de Circuit City à mener ses affaires et à servir ses clients d'une façon satisfaisante.

Circuit City avait déjà annoncé la fermeture de 155 magasins et la réduction du personnel de son siège social aux Etats-Unis.

Au total, la compagnie compte sur la réduction de 20 pour cent de sa main-d'oeuvre américaine.

Au 31 octobre, Circuit City avait 712 magasins et neuf comptoirs aux Etats-Unis. L'entreprise compte par ailleurs 772 magasins et points de vente au Canada sous la responsabilité de sa filiale InterTan Canada.

Dans un communiqué de presse distinct, InterTan, une entreprise basée à Barrie, en Ontario, a précisé qu'elle assure au Canada le dépôt de la demande de protection en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

Elle a ajouté que ses magasins garderont tout leur personnel, seront ouverts et qu'elle a l'intention d'honorer tous ses services à la clientèle, tels que les retours et les échanges de marchandises, ainsi que les cartes-cadeaux.

Sous réserve de l'approbation de la cour, les employés de La Source continueront à être payés et à bénéficier de leurs avantages sociaux dans le cours normal des activités. Les fournisseurs et autres partenaires commerciaux seront payés pour les marchandises et les services fournis après le dépôt de la demande.

La filiale canadienne a par ailleurs souligné que ses magasins présentent des états financiers stables ou améliorés, qu'elle se distingue de Circuit City parce que ses magasins ont en moyenne une surface considérablement plus petite, qu'ils emploient moins de personnel et que leur inventaire est plus restreint.

InterTan a récemment fourni des résultats stables ou améliorés, tel qu'indiqué par Circuit City dans sa publication trimestrielle. Pendant le deuxième trimestre se terminant le 31 août dernier, La Source a enregistré un bénéfice net de 4,9 millions $ US, soit une augmentation de 133 pour cent par rapport à 2,1 millions $ US l'année précédente. Le chiffre d'affaire net était de 147,3 millions $ US, soit une augmentation de 11,2 pour cent par rapport à 132,5 millions $ US.

À la une

Santé publique: une gouvernance de broche à foin

BLOGUE. On nous a présenté Horacio Arruda comme étant l’autorité de la Santé publique au Québec. Or, il n'en est rien.

Deux exemples percutants de titres dits «défensifs»

BLOGUE INVITÉ. Jamais n’a-t-on vu le taux de chômage exploser comme on l’a vu au cours des dernières semaines.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?