Chute du titre de Gildan

Publié le 03/03/2009 à 00:00

Chute du titre de Gildan

Publié le 03/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne

La société serait affectée de façon négative par une réorganisation, voire même une faillite, du distributeur américain de vêtements de sports Broder, qui représente 23 pour cent des revenus totaux de Gildan et 30 pour cent de ses ventes en gros, a indiqué une analyste de TD Newcrest.

Gildan est également le plus important fournisseur de Broder.

A la Bourse de Toronto, mardi après-midi, le cours des actions de Gildan était en chute de 70 cents, soit 7,55 pour cent, à 8,57 $.

D'ici à ce que la question de Broder ait été réglée, les actions de Gildan risquent de poursuivre leur glissade, a estimé l'analyste Jessy Hayem. Mais une fois que les nouvelles négatives seront terminées, Gildan sera en position d'effectuer des gains à long terme, l'entreprise continuant d'accroître sa part de marché, a-t-elle ajouté.

Broder est le plus important distributeur américain de vêtements de sport et d'accessoires de sport, avec des revenus de 940 millions $ US et une part de marché de 25 à 30 pour cent. Il est la propriété de Bain Capital depuis 2000.

Broder a mis à pied 140 personnes l'an dernier et a prévenu que ses bénéfices baisseraient pendant au moins une partie de 2009 en raison d'un recul de la demande.

L'entreprise a jusqu'au 14 avril pour effectuer des paiements partiels sur un remboursement de 225 millions $ US devant être complété le 15 octobre 2010.

Broder risque de se placer sous la protection de la cour aux Etats-Unis en vertu du Chapitre 11 de la loi sur les faillites, a indiqué Mme Hayem.

Vers 14h, le titre de Gildan largue 7,87%, ou 73 cents, à 8,54 dollars.


À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 Ă  Wall Street

Mis à jour il y a 32 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 13 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.