Casey's : une quatrième poursuite est déposée par un actionnaire

Publié le 13/08/2010 à 15:03, mis à jour le 20/08/2010 à 14:13

Casey's : une quatrième poursuite est déposée par un actionnaire

Publié le 13/08/2010 à 15:03, mis à jour le 20/08/2010 à 14:13

Par Mathieu Lavallée

La grogne semble s’installer de plus en plus chez certains actionnaires de l’américaine Casey’s General Stores, qu’Alimentation Couche-Tard tente d’acquérir depuis maintenant 10 mois.

Cette fois, c’est au tour du régime de retraite des forces de l’ordre de l’Oklahoma (OLERS) de déposer une poursuite contre la bannière du midwest américain qui exploite plus de 1 500 dépanneurs dans neuf états du centre des États-Unis.

PLUS : Notre dossier sur la saga entre Couche-Tard et Casey's

Il s’agit d’une quatrième demande déposée par un actionnaire de Casey’s devant la cour de l’État de l’Iowa et qui s’ajoutent aux procédures que les deux sociétés ont mutuellement intentées l’une contre l’autre.

PLUS : Casey's poursuit Couche-Tard

PLUS : Couche-Tard réplique à la poursuite de Casey's

La requête de OLERS présentée le 8 août devant une cour fédérale ressemble en plusieurs points aux autres poursuites déposées, selon ce qui est écrit dans des documents déposés hier par Couche-Tard auprès de la Securities Exchange Commission.

Mais contrairement aux autres procédures, cette dernière s’en prend au plan de rachat d’actions de 500 millions $ US lancé par Casey’s pour contrer la dernière offre bonifiée de Couche-Tard.

Dans sa proposition faite le 28 juillet dernier, Casey’s offre de racheter environ le quart des actions en circulation pour un montant allant entre 38 $ 40 $ US par action. La dernière offre bonifiée de Couche-Tard se chiffre à 36,75 $ US par action, pour un total de 1,9 milliard $ US.

Hier, Couche-Tard a vivement réagi face aux conditions imposées par le financement obtenu par Casey’s pour défrayer les frais du plan de rachat d’actions, le qualifiant de scandaleux.

La requête de OLERS allègue aussi, comme les autres poursuites déposées, que les administrateurs de Casey’s manquent à leurs devoirs de fiduciaires envers les actionnaires.

Le régime de retraite réclame également de forcer le conseil d’administration à évaluer les autres alternatives, et veut les empêcher de poser d’autres gestes pour tenter de bloquer l’offre de Couche-Tard.

Au mois d’avril et de juin, deux petits actionnaires de Casey’s ont déposé des requêtes pour exercer un recours collectif, reprochant au conseil d’administration de la compagnie de ne pas évaluer toutes les options possibles face à la tentative d’acquisition de Couche-Tard. Ces deux procédures ont été réunies récemment.

Puis, un régime de retraite pour des employés de la construction du Kentucky ont fait de même, reprochant essentiellement aux administrateurs de Casey’s de ne pas négocier avec Couche-Tard.

À suivre dans cette section

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour à 16:58 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.