Canadian Tire lance une nouvelle campagne

Publié le 18/03/2011 à 15:56, mis à jour le 18/03/2011 à 16:30

Canadian Tire lance une nouvelle campagne

Publié le 18/03/2011 à 15:56, mis à jour le 18/03/2011 à 16:30

Les concurrents jouent de plus en plus dans ses plates-bandes, voire les copie, créant de la confusion chez le consommateur. Canadian Tire veut se distinguer dans ce marché très encombré en lançant une nouvelle campagne, près de trois ans après sa précédente lancée en 2008.

«Il était temps de changer», dit Rob Shields, le vice-président exécutif marketing chez Canadian Tire. «Et se positionner différemment des Home Depot et WalMart.»

Au «Pour les jours comme aujourd’hui» succède «Amenez-en» : du camping en famille, un BBQ sous la pluie, des voitures crasseuses à laver ou une sortie à vélo, Canadian Tire a tout pour célébrer «la vie au Canada», son nouveau thème, qui sera décliné autrement dans le marché francophone. «On va refléter l’unicité de chaque communauté, de chaque province», dit Rob Shields.

La vie au Canada se décline au fil des saisons et dans les activités de tous les jours du client phare de Canadian Tire : la famille de la classe moyenne. Cette famille a un revenu moyen légèrement plus faible que son vis-à-vis américain, et elle paie plus d’impôt. «Elle en veut donc pour son argent», dit Rob Shields.

Les spots télé et les circulaires resteront les principales stratégie de diffusion, mais Canadian Tire investit davantage dans les médias sociaux, qui serviront notamment aux échanges et aux conseils.

Si les hommes constituent la majorité de la clientèle de Canadian Tire (une clientèle qui a fait de sa visite du samedi matin un rituel), ce sont les femmes qui décident de 70% des achats de la maisonnée, note Rob Shields. D’où l’idée de continuer d’investir dans les produits de la cuisine. Et le détaillant, qui compte 485 succursales à travers le pays, a un projet pilote dans l’un de ses magasins d’Ottawa: il y vend de la nourriture, produits laitiers et non périssables en tête.

«C’est un test, dit Rob Shields. Et ça va très bien.»

À la une

Après Lightspeed, Spruce Point s'attaque à Nuvei

Mis à jour il y a 5 minutes | Denis Lalonde

Le titre de Nuvei s'effondre de plus de 40% à la Bourse de Toronto en fin de matinée.

Dollarama présente des résultats supérieurs aux attentes

Les résultats de l’entreprise s’expliquent par le retour en force des consommateurs pour célébrer l'Halloween.

Titres en action: Tilray, Dollarama, TotalEnergies, ...

Mis à jour il y a 50 minutes | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.