Canadian Tire garde foi en ses magasins intelligents malgré des profits décevants

Publié le 11/02/2010 à 12:05

Canadian Tire garde foi en ses magasins intelligents malgré des profits décevants

Publié le 11/02/2010 à 12:05

La direction de Canadian Tire garde le cap avec son concept de magasins intelligents. Photo : lesaffaires.com

Les résultats de Canadian Tire au 4e trimestre sont décevants, mais le détaillant persiste et signe avec son concept de magasins intelligents.

Un magasin intelligent est doté d'allées plus larges, d'une meilleure signalisation, consacrant plus de place pour l'équipement de hockey et les articles de rangement, notamment. Par contre, la superficie consacrée aux articles de décoration intérieure est réduite.

Canadian Tire a rapporté des profits en baisse de 5,2 % en raison des provisions sur prêts sur cartes de crédit et une baisse des ventes de marchandises hivernales, faute de neige abondante en Ontario et au Québec. À noter que le trimestre comptait une semaine de plus l’an dernier.

Devant ces chiffres décevants, le titre de Canadian Tire dévisse de 6,06% à la Bourse Toronto, reculant de 3,34 dollars à 51,82 dollars.

«Malgré un marché difficile, nous avons atteint notre principal objectif, soit bien gérer notre entreprise dans un contexte économique incertain, a déclaré Stephen Wetmore, président et chef de l’administration de Canadian Tire.

Les ventes de magasins comparables chutent de 9,4 %. Si on tient compte de la semaine en moins, les ventes comparables diminuent malgré tout de 4,1 %.

En dépit de ses résultats, la direction garde le cap avec son concept de magasins intelligents «qui ont connu des augmentations à deux chiffres des ventes dans les catégories clés » , dit la société dans un communiqué.

Les ventes ont augmenté dans les catégories articles de nettoyage de maison, les articles de cuisine et les articles pour animaux. Elles ont baissé les appareils électroniques et les marchandises d’hiver, faute de neige abondante dans le centre du pays. De plus, les ventes de l’exercice 2008 profitaient de l’entrée en vigueur de la loi sur les pneus d’hiver obligatoire au Québec.

Au cours du trimestre, CT a converti 25 magasins en magasins intelligents et a ouvert trois magasins de petite surface, dont deux intègrent un Mark’s Work Wearhouse.

PLUS: Le président de Canadian Tire en conférence à Montréal

À la une

Procter & Gamble revoit à la hausse ses objectifs de rentabilité après un trimestre de bonne facture

Il y a 48 minutes | AFP

Procter & Gamble a affiché un bénéfice net de 3,75 milliards de dollars américains.

Bourse: Wall Street en ordre dispersé pour terminer une mauvaise semaine

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a ouvert en hausse.

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.