Canadian Tire achète Groupe Forzani

Publié le 09/05/2011 à 11:57, mis à jour le 09/05/2011 à 12:00

Canadian Tire achète Groupe Forzani

Publié le 09/05/2011 à 11:57, mis à jour le 09/05/2011 à 12:00

Par lesaffaires.com

Photo : LesAffaires.com

La Société Canadian Tire a conclu une entente amicale pour faire l'acquisition au comptant de toutes les actions du Groupe Forzani, qui exploite notamment la bannière Sports Experts, a annoncé la compagnie ce matin.

PLUS : Canadian Tire-Forzani: une acquisition sensée

L'offre de Canadian Tire de 26,50 $ par action représente une prime de 45 % par rapport à la moyenne pondérée du prix de l'action lors des 10 jours précédant le 6 mai, et est appuyée à l'unanimité par le conseil d'administration de Groupe Forzani.

La valeur de la transaction est évaluée à 771 millions $, ce qui exclut les dettes de Groupe Forzani et les actions que détient déjà Canadian Tire dans le groupe (environ 4 %).

« Aujourd'hui, Canadian Tire renforce sa crédibilité en tant que chef de file des articles de sport au Canada, affirme Stephen Wetmore, président et chef de la direction de Canadian Tire. L'acquisition de bannières telles que Sport Chek et Sport Experts constitue le prolongement naturelle (sic) de notre secteur des articles de sport. »

« Grâce à cette transaction, notre réseau national comptera plus de 1 000 points de vente d'articles de sport, ce qui nous permettra de répondre à presque tous les besoins des Canadiens qui pratiquent ou aiment le sport, à tous les niveaux », a-t-il précisé. Selon Canadian Tire, l'assortiment de Groupe Forzani est complémentaire à celui de Canadian Tire et ne présente que très peu de dédoublement.

En fait, lorsqu'un établissement du Groupe Forzani s'implantait à proximité d'un Canadian Tire, ce dernier voyait un impact sur ses ventes de moins de 1 %, a indiqué M. Wetmore lors d'une conférence téléphonique avec les analystes financiers ce matin.

Alors que les magasins de Forzani se concentrent dans les vêtements et visent une clientèle jeune et pratiquant le sport plus intensément, Canadian Tire cible surtout les équipements sportifs et s'adresse d'abord aux familles.

Les bannières Sports Experts et Sport Check du Groupe Forzani, qui comptent plus de 500 magasins ensemble, doivent permettre à Canadian Tire d'élargir sa clientèle dans les centres commerciaux et dans le segment des 18 à 35 ans.

La transaction devrait être conclue au troisième trimestre de 2011 et devrait avoir un effet relatif sur les bénéfices en 2011. Elle sera financée en utilisant 500 millions $ au comptant et des instruments de financement à court terme.

De plus, Canadian Tire prévoit réaliser d'importantes synergies en tirant avantage des forces des deux entreprises, comme la chaîne d'approvisionnement, le marketing et les fournisseurs internationaux. Les économies prévues sont de 25 millions $ en 2012 et d'environ 35 millions $ sur une base annualisée avant 2014.

À la une

Loi 101: aidons les PME à mieux intégrer les immigrants

10/04/2021 | François Normand

ANALYSE. «Le renforcement de la loi 101 ne doit pas alourdir le processus administratif des PME de 25 à 49 employés.»

Faites le choix d'améliorer la qualité de votre portefeuille

09/04/2021 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Pourquoi ne pas choisir nos investissements boursiers selon des critères de sélection?

Créer de la valeur grâce à la responsabilité sociale et environnementale

Mis à jour le 08/04/2021 | lesaffaires.com

LIVRE BLANC. Les pratiques responsables sont loin d’être uniquement l’apanage des grandes entreprises.