Canac investit 37M$ à Drummondville

Publié le 11/12/2014 à 16:50

Canac investit 37M$ à Drummondville

Publié le 11/12/2014 à 16:50

Une vue du centre de distribution. (Photo: Canac)

En préparation de son expansion vers l’ouest du Québec, le quincailler Canac investit 37 M$ dans un deuxième centre de distribution à Drummondville. Le président Jean Laberge en a fait l’annonce jeudi aux côtés des représentants de la Société de développement économique de Drummondville.

Les travaux seront entrepris d’ici à l’été 2015 et l’ouverture est prévue au début de 2016, de manière à pouvoir alimenter les nouveaux magasins que Canac compte ouvrir dans la région de Montréal à ce moment. En entrevue avec Les affaires en novembre dernier, M. Laberge avait confié son ambition d’accélérer la croissance de l’entreprise, en ouvrant deux magasins par année prochainement. Il vise la couronne sud de Montréal dans la première phase de l’expansion vers l’ouest du Québec.

Le centre de distribution de 250 000 pieds carrés de Saint-Augustin-de-Desmaures, en banlieue de Québec, est déjà rempli à capacité. La direction de l’entreprise devait décider si elle l’agrandissait ou en ouvrait un deuxième pour soutenir une croissance qui atteint les 15% par année en moyenne depuis cinq ans.

À Drummondville, le deuxième centre de distribution couvrira une surface de 350 000 pieds carrés, sur un terrain industriel de la nouvelle zone Vitrine 55, à l’intersection de l’autoroute 55 et de la route 139.

«L’emplacement névralgique de ce bâtiment assurera une logistique de transport rapide et efficiente pour soutenir la stratégie d’expansion de Canac, tout en étant bien visible à partir de l’autoroute 55», a affirmé M. Laberge.

Une trentaine d’emplois, dont plusieurs postes de magasiniers et quelques postes administratifs, seront créés au nouveau centre de distribution.

Le bâtiment bénéficiera d’un réduction de taxes de 50% pendant cinq ans, tel que prévu par le règlement municipal visant à stimuler de nouvelles constructions à caractère industriel à Drummondville.

Le directeur général de la SDED, Martin Dupont, souligne que le secteur grossistes-distributeurs représente le deuxième secteur industriel en importance dans la MRC de Drummond.

«Tout indique que la Vitrine 55 sera appelée à un rôle majeur dans le pouvoir d’attraction de nouvelles entreprises en logistique de transport ou de distribution. L’emplacement stratégique de Drummondville et de ce parc industriel est très envié au Québec», a-t-il ajouté.

Canac, dont le siège social est situé à Québec, a ouvert en novembre une 23e quincaillerie à Rimouski. L’entreprise emploie 2300 personnes.

 

À la une

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.

Budget fédéral 2024: un cadeau de 625M$ aux entrepreneurs

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Le taux d’inclusion glissera à 33% lors de la vente de certaines actions admissibles.