Ça y est : Walmart amène ses Supercentres au Québec

Publié le 26/01/2011 à 05:59, mis à jour le 26/01/2011 à 11:13

Ça y est : Walmart amène ses Supercentres au Québec

Publié le 26/01/2011 à 05:59, mis à jour le 26/01/2011 à 11:13

Par Marie-Eve Fournier

Les Supercentres de Walmart sont d’immenses surfaces de quelque 150 000 pieds carrés. [Photo : Walmart]

Presque 17 ans après son arrivée au Canada, Walmart ambitionne maintenant de devenir l’épicier des Québécois. Trois Supercentres ouvriront en effet leurs portes à Laval et Mascouche l’été prochain. Et d’autres annonces pourraient être faites plus tard cette année.

De la viande, du poisson frais, des fruits et légumes, du vin et même du prêt à manger viendront s’ajouter à l’offre actuelle. La sélection de fromages et de pains sera étendue. Un déli complètera le tout.

Les travaux d’agrandissement des trois magasins choisis pour accueillir le concept qui fait ses preuves dans l’ouest du pays ont déjà commencés depuis quelques mois. On doit ajouter au moins 30 000 pieds carrés aux magasins choisis. Il s’agit du magasin de Sainte-Dorothée (à l’intersection de l’autoroute 13 et du boulevard Samson), celui de Laval-Est (à l'angle des autoroutes 19 et 440) et celui de Mascouche (autoroutes 25 et 640).

Les Supercentres sont d’immenses surfaces de quelque 150 000 pieds carrés qui comprennent une épicerie complète, en plus de tout ce qu’on retrouve dans un Walmart traditionnel. Ils sont reconnaissables par leurs deux entrées distinctes même si à l’intérieur, aucun mur ne sépare l’alimentation (25% de l’espace) de la marchandise générale (75%).

Le géant du commerce de détail en possède déjà 120 en Ontario, en Colombie-Britannique, en Saskatchewan et en Alberta. À l’instar des Québecois, les Manitobains s’apprêtent à découvrir le concept de Supercentre. C’est donc dire qu’à la fin de l’année, seules les provinces de l’Atlantique ne l’auront pas encore accueilli.

Investissement de 500 M$ au pays

Les plans de Walmart Canada prévoient au total l’ouverture de 40 Supercentres cette année, ce qui représente un investissement de 500 M$. « Ces projets de Supercentres pourraient générer la création de plus de 9200 emplois en magasins ainsi que dans le secteur de la construction », a-t-on précisé dans un communiqué.

Le géant du commerce de détail va construire de nouveaux magasins, en agrandir certains et en relocaliser d’autres. Il faut généralement ajouter entre 30 000 et 40 000 pieds carrés aux magasins pour y inclure les produits frais.

Au Québec, les trois conversions créeront 250 emplois. Ces ressources additionnelles sont nécessaires parce qu’il faut beaucoup plus de gens pour gérer un rayon de fruits et légumes périssables - qui doit toujours être propre - que pour s’occuper des articles de sport, par exemple.

« Les nouveaux Supercentres nous permettent ainsi d'offrir une plus vaste sélection de produits, tous sous un même toit. Nos clients nous répètent régulièrement qu’ils recherchent une expérience de magasinage simplifié et des bas prix quotidiens.

À la une

Bienvenue dans le monde des CTA!

EXPERT INVITÉ. Les CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise de 2008.

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays