Bond de 20,4% du bénéfice chez Loblaw

Publié le 17/11/2009 à 08:41

Bond de 20,4% du bénéfice chez Loblaw

Publié le 17/11/2009 à 08:41

L'épicier Loblaw dit poursuivre son redressement au 3e trimestre. Photo: Bloomberg.

Frappé par la faible inflation, l’épicier ontarien Loblaws rapporte des ventes en légère baisse au troisième trimestre, mais des profits en hausse dus à des gains d’efficacité.

Les revenus du groupe se sont élevés 9,5 G$, soit 0,2% de moins qu’à la même période l’an dernier. Les ventes dans les magasins comparables sont en baisse de 0,6%, en raison notamment d’une forte baisse des ventes d’essence.

Le bénéfice net est en hausse de 20,4%, à 189 M$. Cette hausse s’explique en partie par des marges bénéficiaires croissantes qui passent de 22,1 à 22,9%. Depuis le début de l’année, la tendance est à de meilleures synergies d’achat, à des ventes plus disciplinées, à des ventes plus lucratives, et à des coûts de transport plus faibles, selon la direction.

«Alors que nous progressions dans le troisième trimestre, nos ventes ont été de plus en plus affectées par la baisse significative de l’inflation et l’augmentation de nos promotions. Nos profits ont cependant bénéficié de réductions de coûts et d’une meilleure efficacité dans la chaîne d’approvisionnement», a commenté le pdg de Loblaw, Galen G. Weston.

Loblaw a toutefois prévenu que ses ventes et ses marges bénéficiaires seraient mises sous pression dans les prochains mois en raison de la baisse de l’inflation qui devrait se poursuivre, d'un accroissement de la concurrence, des rénovations en cours dans les magasins et du programme d’infrastructure de l’entreprise.

Ce sera demain au tour de l’épicier québécois Metro de dévoiler ses résultats du troisième trimestre.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?