Bell achète La Source

Publié le 02/03/2009 à 00:00

Bell achète La Source

Publié le 02/03/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
Les détails financiers de la transaction n’ont pas été révélés.

«Grâce à la forte présence de La Source à l'échelle nationale, à sa marque reconnue et à sa solide équipe de direction, cette acquisition représente un moyen concurrentiel et rentable d'assurer le leadership de Bell dans la fourniture des meilleurs produits de communications aux Canadiens», a indiqué président et chef de la direction de Bell et de BCE, George Cope, dans un communiqué.

Avec l’acquisition, le réseau de Bell s’accroît ainsi de plus de 750 magasins à travers le Canada.

M. Cope affirme que l'augmentation du nombre d'endroits où l'on peut se procurer les produits de Bell est un élément clé de la transaction.

D'ici janvier 2010, La Source prévoit offrir l'éventail complet des services grand public de Bell dans son réseau, y compris les produits et services sans fil de Bell Mobilité, de Solo Mobile et éventuellement de Virgin Mobile.

La transaction devrait être conclue durant le 3e trimestre de 2009. Par la suite, La Source continuera de fonctionner indépendamment de Bell et elle conservera sa marque nationale ainsi que son équipe de direction qui sera dirigée par Ron Cuthbertson.

Selon Bell, La Source a enregistré pour son exercice un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 27 millions de dollars sur un chiffre d’affaires de 643 millions de dollars.

Bell acquiert essentiellement tous les actifs de La Source, qui avait été acquise par Circuit City Stores en mars 2004. Le 10 novembre 2008, croulant sous les dettes, Circuit City et certaines de ses filiales américaines ont décidé de se protéger de leurs créanciers sous le chapitre 11 de la Loi sur la faillite des États-Unis. La Source a fait de même au Canada, en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies.

En janvier, Circuit City a annoncé qu’elle n’avait pu s’entendre avec ses créanciers et a amorcé la liquidation de tous ses actifs en inventaires.

À la une

Le Parachute pour soutenir la santé mentale des entrepreneurs

L’initiative Le Parachute s'étendra dans tout le Québec, afin d’améliorer la santé mentale des entrepreneurs.

Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

Le gouvernement offrira aussi une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales.

Services de garde: au tour de la FTQ de se plaindre des «faux-fuyants» de Québec

Mis à jour il y a 50 minutes | La Presse Canadienne

Comme la CSQ, la FTQ affirme que même si Québec n’est pas prêt à déposer son offre salariale.