Baisse de 0,3% du PIB aux États-Unis

Publié le 30/10/2008 à 00:00

Baisse de 0,3% du PIB aux États-Unis

Publié le 30/10/2008 à 00:00

La diminution du PIB au troisième trimestre reflète la contribution négative de la consommation des ménages, de l’investissement résidentiel fixe et des dépenses des entreprises en équipement et logiciels.

Par contre, les contributions positives des dépenses de l’État fédéral, des exportations, de l’augmentation des inventaires des entreprises, des structures non résidentielles, ainsi que des dépenses des États et des municipalités ont atténué la baisse du PIB.

«Les données supportent la notion que les stimuli fiscaux n’ont fourni qu’un regain temporaire à l’économie au deuxième trimestre», mais qui ne s’est pas prolongé jusqu’au troisième trimestre avec le resserrement du crédit, selon l’assistant au chef économiste chez RBC Recherches Économiques, Dawn Desjardins, dans une note économique.

Elle prévoit un recul encore plus lourd du PIB au quatrième trimestre, alors que les conditions difficiles d’accès au crédit et la baisse des dépenses des ménages vont se poursuivre. «Ça confirmera que l’économie américaine est en récession», précise-t-elle,

Cette chute de la croissance au troisième trimestre 2008 est la plus importante depuis le troisième trimestre de 2001 (-0,2%). Le Bureau d’analyse économique précise que ces prévisions sont basées sur des données incomplètes et qu’elles sont sujettes à des révisions. Des estimations «préliminaires» seront dévoilées le 25 novembre.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

Il y a 54 minutes | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.