Amazon a connu la meilleure saison des Fêtes de son histoire

Publié le 26/12/2008 à 00:00

Amazon a connu la meilleure saison des Fêtes de son histoire

Publié le 26/12/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Il s'agit d'une rare nouvelle positive dans un contexte économique difficile.

Les clients d'Amazon ont acheté plus de 6,3 millions d'articles le 15 décembre, comparativement à 5,4 millions lors de la journée la plus achalandée l'an dernier. Plus de 5,6 millions d'articles ont été expédiés lors de la journée la plus occupée, un bond de 44 pour cent par rapport à 2007.

Les articles les plus populaires ont été la console de jeu Wii de Nintendo, le iPod d'Apple et un téléviseur à écran géant de Samsung.

Un analyste a expliqué qu'Amazon a toujours été très agressif au chapitre des prix, allant même jusqu'à le qualifier de "Wal-Mart du monde virtuel".

Les ventes des Fêtes représentent habituellement de 30 à 50 pour cent des ventes annuelles totales d'Amazon, mais les difficultés économiques du moment ont incité plusieurs consommateurs à réduire leurs dépenses.

La firme SpendingPulse affirme ainsi que les dépenses en ligne pendant le temps des Fêtes ont reculé de 2,3 pour cent par rapport à 2007, tandis que la chute du total des ventes au détail atteint 8 pour cent.

Les détaillants en ligne pourraient aussi avoir profité des intempéries, qui ont compliqué l'accès aux établissements traditionnels.

Les ventes d'Amazon lors de la journée la plus achalandée du temps des Fêtes se sont améliorées à chaque année depuis cinq ans. L'entreprise n'a toutefois pas révélé si les commandes placées en 2008 avaient, en moyenne, une plus grande valeur que celles de 2007.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.