Aldo achète un autre expert de la chaussure

Publié le 03/08/2017 à 09:02, mis à jour le 03/08/2017 à 14:07

Aldo achète un autre expert de la chaussure

Publié le 03/08/2017 à 09:02, mis à jour le 03/08/2017 à 14:07

Par Stéphane Rolland

Aldo met la main sur une autre entreprise familiale qui vend des souliers et des accessoires mode. L’entreprise montréalaise a acheté Camuto Group, fondé par Vince Camuto, un entrepreneur connu dans l’industrie de la mode qui est décédé en 2015.

Le montant de la transaction entre les deux sociétés à capital fermé n’a pas été dévoilé. Camilo Lyon, analyste de Canaccord, estime que la transaction «n’a pas coûté plus» de 600 M $US (l’équivalent de 750 millions canadiens), dans une note consultée par Les Affaires. La direction d’Aldo a décliné nos demandes d’entrevues.

L’achat de l’entreprise du Connecticut fera du fleuron québécois de la chaussure, qui compte 3000 magasins dans 100 pays, un joueur encore plus grand dans l’industrie. Camuto vend des souliers, des sacs, des vêtements et des accessoires. Elle fabrique également des chaussures pour différentes marques comme Jessica Simpson Collection, Tory Burch et Lucky Brand. Les activités dans le secteur du vêtement resteront entre les mains de la famille Camuto.

Pour Aldo, la transaction permet de mettre la main sur une entreprise qui a une «solide» expertise dans la vente de gros et qui a une forte empreinte dans le marché américain. Aldo, pour sa part, a fait sa marque dans le commerce de détail et le marché international, explique l’entreprise dans un communiqué.

«Cela va créer un acteur qui opère à une échelle impressionnante dans le domaine de la chaussure, a commenté William Susmam, gestionnaire de Treadstone, une banque d’investissement spécialisée dans le commerce de détail, dans une entrevue au New York Times. «La tendance dans le commerce de détail profitera aux entreprises qui peuvent développer leurs activités sur une plus grande échelle. »

L’expertise de Camuto dans la vente de gros est un atout pour Aldo, croit aussi M. Lyon. Le détaillant montréalais n’est jamais parvenu à bien exploiter ce filon malgré un réseau de détail international, selon lui. La position concurrentielle d’Aldo ne devrait pas changer de manière à bouleverser l’industrie, commente l’analyste qui suit le titre de Steven Madden. Il estime cependant que Camuto aurait une rentabilité inférieure à la moyenne de l’industrie.

Dans une entrevue au quotidien new-yorkais, David Bensadoun, PDG et fils du fondateur d’Aldo, a confié qu’il était à la recherche d’une cible d’acquisition depuis 18 mois. Il affirme que les deux entreprises continueront leurs activités séparément. Il n’y a donc pas de plan en vue de vendre les items de Camuto dans les magasins d’Aldo. Même si l’entreprise prend de l’expansion, elle n’a pas l’intention d’entrer en Bourse. «Nous ne serons jamais une entreprise publique», tranche-t-il.

La transaction s’inscrit dans une vague de consolidation dans l’industrie de la mode. La semaine dernière, Michael Kors a annoncé qu’il achètera Jimmy Choo pour un montant de 1,2 G$US. En mai, Coach a mis la main sur Kate Spade pour un montant de 2,4 G$US.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.