Aeroplan voit ses profits reculer de façon notable

Publié le 13/11/2009 à 11:31

Aeroplan voit ses profits reculer de façon notable

Publié le 13/11/2009 à 11:31

Par La Presse Canadienne

L'entreprise de fidélisation Groupe Aeroplan a vu ses profits diminuer de près de la moitié au troisième trimestre en raison notamment de considérations fiscales.

Pour la période de trois mois terminée le 30 septembre dernier Aeroplan a enregistré un bénéfice net de 18,8 millions $, ou neuf cents par action, contre celui de 35,0 millions $, ou 18 cents par action, obtenu un an auparavant.

La variation, de 46,3 pour cent, reflète une augmentation du taux d'imposition effectif pour le trimestre expliquée par le fait qu'au troisième trimestre de 2008, le bénéfice prenait en compte certains ajustements non imposables liés à l'acquisition de LMG, l'exploitant du programme de fidélisation Nectar au Royaume-Uni, en décembre 2007. Le prix d'achat avait été de plus de 750 millions $.

Les revenus d'Aeroplan pour le trimestre terminé le 30 septembre dernier ont, de leur côté, totalisé 322,6 millions $, par rapport à 335,0 millions $ pour le trimestre terminé le 30 septembre 2008, ce qui représente une baisse de 12,4 millions $ ou près de 3,7 pour cent.

Groupe Aeroplan est une société spécialisée dans la gestion de la fidélisation. Groupe Aeroplan est propriétaire d'Aéroplan, un programme canadien de fidélisation, et de Nectar, le plus important programme de fidélisation coalisé du Royaume-Uni.

Dans la région du Golfe arabo-persique, Groupe Aeroplan détient une participation de 60 pour cent dans Rewards Management Middle East, exploitant des programmes Air Miles aux Emirats arabes unis, au Qatar et à Bahreïn. Groupe Aeroplan possède également LMG Insight & Communication, une société d'analyse des connaissances et des données sur la clientèle offrant des services internationaux aux détaillants et à leurs fournisseurs.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 21 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.