Option Consommateurs: demande de recours collectif contre Brick

Publié le 05/11/2009 à 07:13

Option Consommateurs: demande de recours collectif contre Brick

Publié le 05/11/2009 à 07:13

Par La Presse Canadienne

Les promotions de The Brick dérangent Option Consommateurs. Photo: The Brick

L'organisme Option consommateurs a déposé une requête pour autorisation d'exercer un recours collectif contre The Brick Warrehouse LP, un détaillant exerçant ses activités au Québec sous le nom de Brick.

Option consommateurs reproche au détaillant de mobilier de maison, d'appareils électroménagers, d'appareils électroniques et de matelas de leurrer ses clients à l'aide de ses slogans «Plus ne payez rien pendant 15 mois» et «aucun versement initial, aucun versement mensuel, aucun intérêt».

Selon l'organisme de défense des droits des consommateurs, dans les faits, les clients qui adhèrent au plan de financement de Brick doivent notamment verser des frais annuels de 35 $.

Depuis le 1er mai, le plan de financement «Achetez maintenant, payez plus tard« de Brick comporte des frais d'adhésion imposés par HSBC, une des institutions financières qui administrent le plan de financement de la chaîne. Selon Option Consommateurs, l'entreprise reconnaît avoir elle-même demandé à HSBC de cesser cette pratique, mais en vain.

Le recours collectif vise notamment à obtenir pour les membres du groupe le paiement d'une somme équivalant aux montants facturés en tant que frais d'adhésion annuels, un montant de 100 $ à titre de réduction de leurs obligations, ainsi que des dommages punitifs s'élevant à 5 millions $.

Jeudi, en annonçant sa démarche, Option Consommateurs a ajouté que d'autres commerçants ayant aussi entrepris de facturer des frais d'adhésion annuels aux consommateurs québécois qui ont souscrit aux programmes «acheter maintenant - payez plus tard» depuis le mois de mai dernier pourraient être visés par des recours collectifs similaires.

À suivre dans cette section

À la une

Le CELI de Mathieu Corbeil: en construction

Édition du 10 Avril 2024 | Jean Décary

PLEINS FEUX SUR MON CELI. L’ingénieur en construction mise sur un portefeuille composé de FNB et de titres individuels.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.