Theratechnologies cesse un programme clinique et abolit 40 postes

Publié le 07/12/2011 à 11:05

Theratechnologies cesse un programme clinique et abolit 40 postes

Publié le 07/12/2011 à 11:05

Par La Presse Canadienne

La pharmaceutique montréalaise Theratechnologies (TSX:TH) a annoncé mercredi qu'elle met fin à son programme clinique sur la perte de masse musculaire liée à la maladie pulmonaire obstructive chronique, ce qui se traduira par la perte d'environ 40 emplois.

Le président et chef de la direction de Theratechnologies, Michel T. Huss, a notamment évoqué des incertitudes grandissantes au sein des marchés financiers pour expliquer cette décision.

La quarantaine d'employés remerciés représentent environ 60 pour cent de la main d'oeuvre de Theratechnologies.

L'entreprise entend maintenant concentrer ses efforts sur la tésamoréline, pour le traitement de la graisse abdominale excédentaire chez les patients infectés par le VIH atteints de lipodystrophie, et le développement d'une deuxième génération de facteurs de libération de l'hormone de croissance.

Theratechnologies estime que l'annonce de mercredi se traduira par une économie d'environ 10 millions $ en 2012. La compagnie évalue que le programme aurait nécessité un investissement total de l'ordre de 90 millions $ au cours des quatre prochaines années.

Compte tenu de cette décision, Theratechnologies évalue présentement qu'elle encourra une charge d'approximativement 3 millions $ liés aux coûts de licenciement et à la cessation de l'essai clinique. Elle prévoit porter ces charges aux livres durant l'exercice 2012.

Le conseil d'administration de la société entend de son côté réduire ses coûts d'environ 50 pour cent, notamment en diminuant le nombre de comités, en abaissant les frais liés à la rémunération et le nombre d'administrateurs.

Theratechnologies est une entreprise pharmaceutique spécialisée qui découvre et développe des produits thérapeutiques de nature peptidique, plus particulièrement des peptides liés au facteur de libération de l'hormone de croissance.

 

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?