Investissement Québec met PurGenesis sous séquestre

Publié le 03/06/2014 à 13:06

Investissement Québec met PurGenesis sous séquestre

Publié le 03/06/2014 à 13:06

Par Olivier Schmouker

PurGenesis travaillait sur des molécules d'épinards. Photo: DR

Investissement Québec a obtenu le 23 mai dernier de la Cour supérieure du Québec – Chambre commerciale la mise sous séquestre de la firme de biotechnologie PurGenesis. Il entend ainsi recouvrer le prêt de 5 millions de dollars qu'il lui avait octroyé en 2009 afin d'implanter une usine à Montmagny et de fabriquer des produits destinés à l'industrie pharmaceutique.

Cette décision de la Cour permet au séquestre de prendre possession et de contrôler tous les actifs de PurGenesis. Elle lui permet de «continuer, en tout ou en partie, les opérations de PurGenesis», et même de «vendre ou disposer» de ses actifs, «à sa seule discrétion». Le séquestre nommé est Claude Moisan, associé de Lemieux Nolet, un cabinet de syndics de faillite et gestionnaires établi à Québec.

Aujourd'hui, le numéro de téléphone du siège social de PurGenesis, à Montmagny, est hors de service. Et à ses bureaux de Montréal, plus personne ne répond aux appels téléphoniques. «C'est que tous les employés ont été mis à pied à la mi-mai par la direction de PurGenesis», dit Chantal Corbeil, porte-parole d'Investissement Québec.

«PurGenesis ne payait plus les salaires de ses employés, elle ne payait pas non plus ses factures, en particulier celles de l'électricité et des taxes scolaires. C'est pourquoi nous avons entamé cette démarche devant les tribunaux», indique Mme Corbeil. Et de poursuivre : «Depuis septembre 2011, PurGenesis ne nous remboursait plus rien du capital et des intérêts du prêt. Nous avons été patients, nous avons demandé que ses dirigeants nous présentent un plan de relance, mais ils ne nous ont jamais rien présenté de tel. D'où la mise sous séquestre».

L'espoir d'Investissement Québec? «Trouver un repreneur. Ou bien récupérer de l'argent par la vente de la bâtisse de l'usine, de l'équipement et des crèmes produites et entreposées à Montmagny», dit Mme Corbeil.

PurGenesis est née en 2008, à la suite de l'acquisition et de la restructuration de la firme PureCell Technologies par André Boulet, un scientifique devenu capital-risqueur. Sa mission première : fabriquer des molécules aux propriétés anti-inflammatoires à partir d'extraits d'épinards. Une mission qui avait récemment évolué, puisque ses dirigeants déclaraient ces derniers temps s'intéresser à la production de marijuana thérapeutique.

À la une

5 aspects à surveiller pour l'achat d'une première maison

Il y a 1 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Cette décision va bien au-delà de simplement investir dans une propriété.

Louer le chalet pour joindre les deux bouts

07:30 | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Voici tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer!

Une erreur stupide et coûteuse

C’est à Bernard Baruch qu’on attribuerait le dicton «personne n’a jamais perdu d’argent en prenant des profits»