Perquisitions chez Porsche pour soupçons de corruption

Publié le 28/05/2019 à 11:54

Perquisitions chez Porsche pour soupçons de corruption

Publié le 28/05/2019 à 11:54

Par AFP

Les locaux de Porsche (Photo: Getty Images)

La justice allemande a mené mardi des perquisitions notamment dans les locaux du constructeur automobile Porsche dans le cadre d’une enquête pour corruption et malversations sans lien avec le « dieselgate », a indiqué le parquet de Stuttgart.

Un fonctionnaire des services chargés de contrôler les entreprises est « soupçonné d’avoir livré à un conseiller fiscal de Porsche des informations couvertes par le secret » et d’avoir en contrepartie « accepté des avantages », écrit le parquet dans un communiqué.

Quelque 176 policiers et 10 magistrats du parquet ont perquisitionné « plusieurs adresses » aux alentours de Stuttgart, dont des bureaux de Porsche, de l’administration fiscale et d’un cabinet de conseil fiscal.

La justice soupçonne par ailleurs que des rémunérations « excessives » et « non justifiées » ont été versées à un ancien membre du comité d’entreprise, mais ce dernier n’est pas visé par l’enquête, a précisé le parquet à l’AFP.

Six personnes, dont cinq « responsables chez Porsche », pourraient être poursuivies pour abus de confiance dans ce cadre, a expliqué le parquet.

Porsche « coopère pleinement avec les autorités », a déclaré un porte-parole du constructeur, confirmant que la justice a « consulté et saisi » des documents dans ses bureaux.

Les perquisitions ne sont pas liées au scandale des moteurs diesel truqués, qui a éclaté en 2015 au sein de la maison mère de Porsche, Volkswagen, avant d’avoir un retentissement mondial.

Début mai, la marque de luxe a accepté de payer une amende de 535 millions d’euros en Allemagne dans le cadre du « dieselgate ».

À la une

Hydrogène vert et biocarburants: une future stratégie interventionniste

22/10/2021 | François Normand

ANALYSE. Les Affaires dévoile les grandes lignes de la stratégie que Québec annoncera dans les prochaines semaines.

Bourse: Le Dow Jones conclut sur un record mais la tech s'est repliée

Mis à jour le 22/10/2021 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture en légère hausse grâce au secteur de l'énergie.

Titres en action: Corus, Schlumberger, Continental, Honeywell, ...

22/10/2021 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.