La Honda Civic, l'auto la plus populaire au Québec en 2020

Publié le 18/12/2020 à 08:17

La Honda Civic, l'auto la plus populaire au Québec en 2020

Publié le 18/12/2020 à 08:17

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

Chaque année, autoHEBDO.net dresse la liste des véhicules les plus recherchés dans la province. En 2020, la vente de véhicules utilitaires sport (VUS) et de véhicules tout−terrain a progressé au Québec. La Honda Civic est toutefois parvenue à se hisser au premier rang du palmarès des véhicules les plus populaires pour une quatrième année consécutive. 

Le porte-parole du site d’annonces automobiles, Charles Chamberland, parle d’une « histoire d’amour avec le Québec » en ce qui concerne la berline préférée des consommateurs. 

Selon lui, « sa plateforme pratique et facile à conduire » expliquerait sa place de choix dans le cœur de ceux qui considèrent l’achat d’une auto. 

Par ailleurs, l’impact de la pandémie mondiale sur l’économie ne semble pas avoir refroidi l’intérêt des Québécois pour les voitures de luxe. 

La BMW 3 Series se classe en troisième position cette année, comparativement à la septième position qu’elle occupait en 2019. La Mercedes-Benz C-Class et la Porsche 911 font leur entrée parmi les dix premiers choix, en quatrième et septième position respectivement. 

Finalement, même si Audi ne figure pas en tête de liste, la marque reste l’une des plus recherchées sur autoHEBDO.net cette année.

Malgré la menace de l’urgence climatique, la vente de camions — une catégorie qui comprend les minifourgonnettes, les VUS et les camionnettes — se porte plutôt bien à en juger par la deuxième position du camion Ford F-150. La Toyota RAV4, la Honda CR−V, la Jeep Wrangler et le Jeep Grand Cherokee, respectivement aux sixième, huitième, neuvième et dixième rangs, figurent tous parmi les dix véhicules les plus appréciés de la province. 

Mince consolation pour l’environnement, la popularité des véhicules électriques et hybrides a grimpé de 19 % d’une année à l’autre, indique-t-on. 

Une bonne nouvelle qui ne parvient toutefois pas à réduire la congestion ou l’étalement urbain, selon une professeure adjointe à l’École nationale d’administration publique, Fanny Tremblay-Racicot. Celle qui est aussi chercheuse postdoctorale en matière de transport urbain rappelle que « les voitures à forte consommation énergétiques sont en croissance, ce n’est donc qu’une petite partie de la résolution, mais ça ne résout pas le problème ». 

Méthodologie: L’analyse a été effectuée à partir du site d’autoHEBDO.net à l’aide des données de recherche provinciale et nationale entre le 1er janvier et le 30 novembre 2020. L’analyse d’une année à l’autre est basée sur les données entre le 1er janvier 2019 et le 30 novembre 2020. En partenariat avec de tierces parties indépendantes, autoHEBDO.net effectue des recherches auprès d’anciens acheteurs et d’acheteurs potentiels pour comprendre les habitudes d’achat de voitures au Canada et au Québec. Tout au long de l’année, autoHEBDO.net a également sondé ses utilisateurs afin de se tenir au courant des comportements d’achat de voitures au cours de 2020.

 

Sur le même sujet

Les VUS sont les véhicules les plus populaires au Canada

Équiterre demande à Ottawa d'agir pour renverser la tendance à préférer les véhicules lourds et polluants.

Automobiles: le nombre de ventes n'augmente pas autant que prévu

Mai est traditionnellement le meilleur mois de l’année à cet égard.

À la une

Seuls les fous ne changent jamais d'idée

18/06/2021 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Warren Buffett est un bon exemple d'investisseur qui a su s'adapter au fil des années.

Le suspense persiste autour de Lithium Amérique du Nord

18/06/2021 | François Normand

Un juge de la Cour supérieure du Québec a reporté de 10 jours l'audience pour déterminer l'avenir de la minière.

Ça gonfle chez Pelican

18/06/2021 | Emmanuel Martinez

Le fabricant de kayak Pelican International a mis la main cette semaine sur Advanced Elements.