Des modèles pour chaque besoin


Édition du 17 Septembre 2016

Des modèles pour chaque besoin


Édition du 17 Septembre 2016

Outil de travail ou fidèle compagnon de route pour vous rendre au bureau : votre voiture est une alliée sur laquelle vous comptez pour performer. Quel modèle choisir en fonction de vos besoins ? Voici des suggestions.

Le luxe sans fla-fla : Honda Accord de 26 200 $ à 32 240 $

Le choix d'un véhicule peut s'avérer stratégique pour un dirigeant d'entreprise. Dans le cas d'un pdg en moyen, une Bentley Mulsanne, une Porsche 911 Turbo S ou une Mercedes-Benz Classe S peuvent sembler tout à fait indiquées pour impressionner les clients. Or, il se peut qu'il ne désire pas les impressionner tant que ça... Il serait en effet délicat d'annoncer une augmentation du prix de ses produits alors qu'on arrive au volant d'une voiture qui coûte l'équivalent d'une maison luxueuse ! Pour adopter un profil bas, une Lexus LS460, ou sa contrepartie hybride la LS600h, affiche un style parfaitement anonyme qui ne sacrifie rien au confort et au luxe. Les Hyundai Genesis et Equus (qui sont remplacées cette année par les Genesis G80 et G90) répondent pratiquement aux mêmes critères de luxe et de confort, dans un enrobage discret et pour beaucoup moins cher. La toute nouvelle Buick Lacrosse et l'Infiniti Q70 sont aussi de bons choix dans cette gamme. Dans la même veine, mais avec un peu plus de panache, pourquoi ne pas opter pour une sportive Audi RS7 ou une Volvo S90 ?

Si vos moyens sont un peu plus limités mais que vous recherchez un véhicule fiable qui ne vous laissera pas tomber inopinément, une Honda Accord, une Toyota Camry, une Lexus ES ou même une Chrysler 300 se révèlent d'excellents choix.

Conduire en ville : BMW i3 de 45 300 $ à 49 300 $*

Au cours des soixante dernières années, la banlieue des grandes villes a connu une hausse quasi constante de sa population. Chaque matin, de plus en plus de gens partent de la périphérie et se rendent vers la ville pour aller travailler. Et le scénario s'inverse lors du retour à la maison. Pourtant, le réseau routier n'a pas suivi ni les transports en commun. Heureusement, depuis quelques années, le nombre de voitures taillées pour les centres-villes (ou les ponts) bondés a fait un bond spectaculaire.

On pense en premier aux voitures électriques, moins polluantes et plus économiques. Jusqu'à ce que les abordables Chevrolet Bolt et Tesla Model 3 avec leurs 300 km d'autonomie arrivent chez les concessionnaires, les autres modèles (Kia Soul EV, Mitsubishi i-MiEV, Ford Focus Electrique, BMW i3, Nissan Leaf) offraient toutefois une autonomie limitée, surtout en hiver.

Le meilleur compromis reste la Chevrolet Volt, une voiture électrique dotée d'un moteur à essence qui sert de génératrice. En mode électrique uniquement, la Volt peut parcourir jusqu'à 85 km, ce qui convient pour accomplir la plupart des déplacements quotidiens. Ensuite, on peut rouler uniquement avec le moteur à essence. Il y a bien sûr quelques voitures hybrides (Toyota Prius, Lexus RX, Ford Fusion, par exemple) et une flopée d'hybrides branchables (Ford Fusion Energi, Ford C-Max Energi, Hyundai Sonata, Kia Optima, pour ne nommer que celles-là). Elles sont parfaitement adaptées aux centres-villes grâce à leurs freins régénératifs qui récupèrent l'énergie émise lors des freinages pour recharger la batterie.

Cependant, on peut rouler en plein trafic et dépenser peu d'essence en tout confort avec des voitures comme la Honda Civic, dont le quatre-cylindres 1,5 turbo est d'une étonnante frugalité, de même que la Toyota Corolla Eco ou la Toyota Yaris berline.

Jouer au VIP : Pagani Huayra 1 400 000 $ US

Une certaine élite aime bien se faire conduire pendant qu'elle analyse les dernières transactions boursières ou discute d'un contrat important avec ses collègues. Malgré un marché relativement restreint, beaucoup de voitures offrent les caractéristiques propres à satisfaire les besoins de la personne qui bénéficie des services d'un chauffeur. Audi A8, BMW Série 7, Jaguar XJ, Mercedes-Benz Classe S, toutes proposées en version régulière ou à empattement allongé, sont des parangons de confort et de silence de roulement. Ceux qui désirent en même temps davantage de prestige pourront se tourner vers les Bentley Mulsanne, Rolls-Royce Phantom ou Mercedes-Maybach. Leurs prix sont très élevés, à l'image du niveau de confort qu'elles procurent.

Pour ceux qui préfèrent avoir les deux mains sur le volant, la Ferrari GTC4Lusso, la seule Ferrari familiale, est munie d'un habitacle raffiné et plus vaste que celui des autres modèles de la marque au cheval cabré, à défaut d'être très douillet. Des suspensions de Ferrari, comme celles de Lamborghini Aventador, de Bentley Continental, d'Aston Martin Rapide ou d'Audi R8, ne sont pas des suspensions de Rolls-Royce ! Mais pour se rendre rapidement et avec classe à son prochain rendez-vous, ces voitures sont difficiles à battre. Enfin, pour les plus exigeants, il y a toujours les Koenigsegg Regara, des «supercars» suédoises à 2,4 millions de dollars l'unité, et la Pagani Huayra, une italienne qui rivalise avec la mythique Bugatti Veyron.

Et si jamais le choix mentionné précédemment ne satisfait pas vos goûts, il existe plusieurs firmes qui se feront un plaisir d'amener votre voiture au degré de confort, de raffinement, de puissance et de prestige autorisé par votre portefeuille.

Transporter de gros colis : Volkswagen Golf Alltrack à partir de 35 000 $ (estimé)

Les représentants doivent souvent transporter d'imposants objets : échantillons de meubles, pièces d'équipements, machines-outils, etc. Pour ce faire, une berline compacte est bien inutile.

Selon la dimension des objets à déplacer, les Toyota Corolla, Chevrolet Cruze ou Mazda3 pourraient faire l'affaire. Mais il y a fort à parier qu'un VUS soit davantage adapté. Même si les Ford Flex, Chevrolet Traverse, Honda Pilot et Hyundai Santa Fe XL peuvent presque transporter quatre allées de quilles en même temps, les Honda CR-V, Toyota RAV4, Nissan Rogue et autres Chevrolet Equinox possèdent un coffre suffisamment grand pour répondre aux besoins, surtout lorsque le dossier des sièges arrière est replié. Attention : dans cette catégorie des VUS compacts, on retrouve le Volkswagen Tiguan qui, s'il est éminemment agréable à conduire, a l'un des plus petits coffres de la gamme. Si vous appréciez l'agrément de conduite que procurent les produits Volkswagen, une Golf familiale serait plus appropriée. D'autant plus qu'une version à rouage intégral est désormais offerte (Alltrack).

À ce propos, les familiales ne sont plus légion, mais elles demeurent encore d'agréables et économiques solutions de rechange aux VUS. Outre la Golf, la Ford Focus, la Kia Forte5, la Mazda3 Sport et la Mitsubishi Lancer Sportback se démarquent dans cette catégorie. La Subaru Impreza, qui entre dans la même catégorie, est dotée d'un excellent rouage intégral, ce qui n'est pas à dédaigner.

Enfin, pourquoi ne pas opter pour une fourgonnette (Dodge Grand Caravan, Chrysler Pacifica, Honda Odyssey, Kia Sedona et Toyota Sienna) ? Ces véhicules sont les plus polyvalents sur le marché. La fin de semaine, ils transporteront l'équipe de soccer !

Travailler sur la route : Subaru Outback de 29 785 $ à 43 385 $

Avec le développement du travail mobile, plusieurs travailleurs doivent parcourir plusieurs milliers de kilomètres chaque année dans le cadre de leur emploi. Pendant de nombreuses heures, leur environnement immédiat se limite à l'habitacle d'une voiture. Il est donc primordial que celui-ci soit accueillant, confortable et que la technologie qu'il propose soit facile à utiliser.

Quelques voitures répondent à ces critères, entre autres les Chevrolet Impala et Malibu, la Buick Regal, la Ford Fusion et la Nissan Maxima ; toutes se révèlent fiables, confortables et technologiquement au point.

Cependant, deux modèles se distinguent particulièrement à ce chapitre. Tout d'abord, la Subaru Legacy et sa contrepartie familiale, l'Outback. Dotée d'un six-cylindres à plat de 256 chevaux, elle est puissante, et sa consommation, moyenne, pour un utilisateur qui parcourt davantage de kilomètres sur la grande route que dans la ville, peut se situer aux alentours de 8,0 ou 8,5 litres (L). Il existe aussi un quatre-cylindres de 2,5 L, mais il est moins puissant, moins raffiné et moins fiable. Toutefois, il consomme environ un litre de moins tous les 100 kilomètres.

Qui dit Subaru dit rouage intégral. Ce dernier assure un niveau de sécurité très élevé lorsque les conditions de la route se détériorent, un élément à ne pas négliger, surtout si vos déplacements vous amènent souvent dans des régions nordiques.

La Toyota Avalon est une autre option intéressante. Son habitacle offre un confort royal et un silence quasi monacal. Le V6 de 3,5 L qui loge sous le capot n'est pas le plus moderne qui soit, mais il autorise des accélérations et des dépassements rapides, donc sécuritaires. Sur la grande route, il est tout à fait envisageable d'atteindre une consommation de 8,0 ou même 7,5 L tous les 100 km. De plus, la légendaire fiabilité Toyota vous assurera la paix de l'esprit.

Un second véhicule pour la maison : Range Rover de 108 490 $ à 121 490 $ (2016)

Elle est révolue depuis longtemps l'époque où une seule voiture suffisait pour toute la famille, en particulier pour les ménages de la banlieue. En 2015, 8 227 294 voitures étaient immatriculées au Québec, selon Statistique Canada, alors que le ministère de la Famille recensait 6 243 540 Québécois vivant au sein d'une famille.

Dans un même foyer, il n'est pas rare que tous les membres en âge de conduire possèdent leur propre voiture. Or, ce véhicule, qui sera souvent le deuxième ou même le troisième de la famille, n'a pas à avoir le même prestige que la voiture principale. Évidemment, si votre véhicule principal est une Rolls-Royce Phantom, votre second véhicule pourrait très bien être un Range Rover d'à peine plus de 100 000 $. Un parent pauvre, quoi. Et aux enfants qui commencent l'université, pourquoi ne pas offrir une petite BMW Série 3 ? Cependant, la réalité est habituellement tout autre.

Une seconde voiture ajoute à la facture annuelle : coût d'achat, d'assurances et d'immatriculation, entretien, essence, dépréciation... Puisque ce sont souvent les enfants qui héritent de cette voiture, aussi bien en choisir une qui soit fiable mais pas trop puissante, par mesure de sécurité. Une Kia Rio, une Hyundai Accent ou une Honda Fit conviennent très bien.

Par ailleurs, ce second véhicule sera souvent l'utilitaire de la famille. Pour transporter les boîtes de fiston qui déménage pour la huitième fois ou pour aller chercher un bureau sans endommager la voiture principale, un VUS ou une familiale d'occasion de quelques années à peine pourrait très bien faire l'affaire. Une Dodge Grand Caravan, par exemple...

Les enfants sont partis ? Une Mustang des années 1960 serait tellement belle dans votre garage...

 

À la une

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 36 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les États-Unis ont connu une croissance annuelle solide de 3,4% d’octobre à décembre

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Pour l’ensemble de l’année 2023, l’économie américaine a connu une croissance de 2,5%, comparativement à 1,9% en 2022.