De la fougue et du raffinement


Édition du 16 Juillet 2016

De la fougue et du raffinement


Édition du 16 Juillet 2016

[Photo : Audi Canada]

Elle foulera le sol canadien en janvier prochain et sera millésimée 2018. La toute nouvelle Audi S4 est basée sur la A4 et sa nouvelle plateforme plus légère et plus rigide. On a pu découvrir ses capacités sur les routes de campagne autour de Francfort, en Allemagne.

Par rapport à la génération actuelle, qui sera vendue jusqu'à la fin de l'année, le moteur a été grandement modifié. Ce V6 de 3,0 litres compte maintenant un turbocompresseur au lieu d'un compresseur volumétrique. Une série d'autres améliorations conduisent à une production de 354 chevaux ainsi qu'à un couple de 369 livres-pieds qui se manifeste à partir de 1 370 tours/minute. Lorsque le mode sport est activé, le moteur émet une sonorité riche et agressive, grondant à chaque montée en rapport. Selon le chronomètre d'Audi, la voiture franchit les 100 km/h en 4,7 secondes, quatre dixièmes de moins que la S4 précédente.

Le rouage intégral quattro est également nouveau, aidant à réduire la consommation d'essence. Celui-ci envoie 60 % de la puissance aux roues arrière (donc, 40 % à l'avant) et peut réassigner jusqu'à 85 % du couple disponible à une extrémité ou l'autre. Avec sa caisse abaissée de 23 mm par rapport à la A4 et des amortisseurs à réglage automatique en option, la voiture possède de belles qualités dynamiques. La direction de la S4 2018 est bien dosée et colle à la route grâce en partie à sa nouvelle plateforme qui semble très bien équilibrée.

Son habitacle, à l'instar des autres produits de la marque, est soigneusement fini, rehaussé de garnitures en aluminium et en Alcantara. L'affichage numérique configurable de 12,3 pouces Audi virtual cockpit sera inclus. En revanche, les commandes du système multimédia sont mal placées sur la console, dont l'accès est gêné par le levier de vitesses.

En somme, une petite sportive luxueuse, rapide et agile, pas trop tape-à-l'oeil. Les Cadillac ATS-V, BMW 340i et Mercedes-Benz C 450 AMG Sport trouveront avec ce modèle une rivale de taille.

Sortie : janvier 2017

Prix : à partir de 58 000 $ (estimation)

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.