Le siège social de Van Houtte demeurera à Montréal

Publié le 14/09/2010 à 12:33, mis à jour le 14/09/2010 à 14:46

Le siège social de Van Houtte demeurera à Montréal

Publié le 14/09/2010 à 12:33, mis à jour le 14/09/2010 à 14:46

Photo : Bloomberg

Van Houtte a beau changer de mains, ses employés du Québec n’auraient rien à craindre, si l’on en croit Gérard Geoffrion, son président et chef de la direction.

En entrevue avec LesAffaires.com, le président de Van Houtte assure que malgré cette acquisition, le siège social de l’entreprise, fondée en 1919, demeurera à Montréal, dans le quartier à Saint-Michel.

L’entreprise compte actuellement 1755 employés, dont 855 sont situés au Québec. Du nombre 625 travaillent dans la région de Montréal, dont 150 environ à l’administration de l’entreprise.

«Green Mountain Coffee Roasted a acheté une marque de commerce forte, un potentiel de croissance important, mais aussi une équipe qui vaut son pesant d’or, insiste Gérard Geoffrion. Les acquéreurs l’ont reconnu et il n’est pas question pour le moment de changer quoi que ce soit à ce niveau.»

Une direction préservée

D’ailleurs, l’équipe de direction semble sortir intacte de la transaction. Outre M. Geoffrion, qui conserve son poste de président et chef de la direction, Sylvain Toutant, président de la division détail, est reconfirmé dans ses fonctions. «Tout le monde reste en poste», résume ce dernier, pas peu fier de ce dénouement.

Alors que certains craignent pour les emplois au Québec, ce dernier voit au contraire des occasions de création d'emplois dans la région de Montréal, au fur et à mesure que Van Houtte augmentera sa présence aux États-Unis.

Au cours de la dernière année, environ 20% de ses revenus de 445 M$ provenaient de ses ventes aux États-Unis, à travers la distribution de ses produits dans les bureaux, de même que dans les épiceries. Van Houtte est présente en épicerie, notamment à travers ses marques Van Houtte, Bigelow et Wolfgang Puck.

«Chaque nouvelle saveur crée une quinzaine d'emplois à Montréal», dit M. Toutant. Tout en accroissant ses parts de marché aux États-Unis, cet ancien président de la SAQ, prévoit aussi poursuivre son expansion entamée dans le reste du pays.

Actuellement, 50% des ventes de Van Houtte au Canada, toutes divisions confondues, provient de l'extérieur du Québec.

 

À suivre dans cette section

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 6 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»