WestJet n'a pas l'intention d'annuler ses commandes de Boeing 737 Max 8

Publié le 22/03/2019 à 17:06

WestJet n'a pas l'intention d'annuler ses commandes de Boeing 737 Max 8

Publié le 22/03/2019 à 17:06

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123RF)

WestJet Airlines (WJA) prévoit aller de l’avant avec la livraison des avions Boeing 737 Max qu’il a commandés une fois que les autorités réglementaires auront approuvé la remise en service de l’appareil.


La ligne aérienne de Calgary a indiqué vendredi qu’elle n’avait pas l’intention de suivre l’exemple du principal transporteur indonésien, qui a annulé sa commande de 49 avions Max 8, d’une valeur de 49 milliards $ US, en évoquant une perte de confiance après les deux écrasements survenus au cours des six derniers mois.


WestJet s’attendait à accueillir deux autres de ces avions au sein de sa flotte cette année, pour porter leur nombre à 13 avions, mais Boeing a suspendu toutes les livraisons à venir.


La porte-parole du transporteur, Lauren Stewart, a indiqué que les 37 livraisons restantes dans sa commande n’auraient pas lieu tant que l’interdiction de voler ne serait pas levée et que toutes les mises à niveau et solutions soient soigneusement évaluées.


Elle a ajouté que les avions à fuselage étroit restaient « une partie vitale de la flotte », et qu’ils s’étaient comportés de manière « sûre, fiable et efficace » depuis 2017.


De son côté, Air Canada (AC) n’a pas voulu indiquer si son niveau de confiance envers l’avion était toujours le même.


« En ce moment, notre attention se concentre sur l’amortissement de l’impact sur nos consommateurs, et puisque les livraisons sont suspendues, nous n’avons pas d’autres commentaires à partager au sujet des plans de notre flotte », a affirmé la porte-parole Isabelle Arthur.


Le transporteur montréalais possède 24 avions Max 8 pouvant accueillir 169 passagers. Ceux-ci faisaient partie d’une commande de 61 avions, incluant 11 Max 9. Le mois dernier, Air Canada prédisait que sa flotte de Max 8 compterait 36 avions d’ici la fin de l’année, puis 50 d’ici la fin de 2020.


Sunwing, le seul autre transporteur qui possède des avions Max 8, n’a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

À la une

Le dangereux déclin des classes moyennes

19/04/2019 | François Normand

ANALYSE - Depuis 40 ans, la classe moyenne a reculé dans les 36 pays de l'OCDE. Voici les causes et les solutions.

Le parti communiste perdra-t-il le monopole du pouvoir en Chine?

19/04/2019 | François Normand

BALADO - Quatre scénarios sont possibles pour l'avenir de la Chine, selon un récent livre. Lequel est le plus probable?

Déjà-vu: Metro a tout pour plaire, sauf son évaluation

BLOGUE. Metro performe bien, mais son évaluation est plus élevée qu'avant place la barre encore plus haute.