Vincent Lacroix voit sa peine réduite

Publié le 21/08/2009 à 00:00

Vincent Lacroix voit sa peine réduite

Publié le 21/08/2009 à 00:00

Condamné à douze ans moins un jour, la peine de l’ex-pdg de Norbourg avait été réduite à huit ans moins un jour, l’an dernier. C’est ce jugement qui a été révisé, ce qui pourrait permettre à Vincent Lacroix, qui est actuellement en maison de transition, de retrouver sa liberté plus tôt que prévu.

Dans un document de 25 pages, les juges Benoit Morin, François Doyon et Lise Côté reconnaissent que la peine imposée par le juge du procès peut, à première vue, ne pas sembler déraisonnable si l'on tient compte de l'ampleur des conséquences reliées aux infractions commises pour l'ensemble des investisseurs. Toutefois, rappellent-ils, les trois juges n'avaient pas à trancher cette question.

Par voie de communiqué, l'AMF s'est dit vivement déçue de la décision. Il utilisera le délai qui lui est imparti pour étudier le jugement rendu par la Cour d'appel avant de porter ce dossier ou non devant la Cour suprême.

Le 11 décembre 2007, le juge Claude Leblond avait déclaré Lacroix coupable des 51 chefs d'accusation déposés par l'AMF le 9 mars 2006.




À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?