Un groupe mené par Air Canada veut racheter le programme Aéroplan

Publié le 25/07/2018 à 11:37

Un groupe mené par Air Canada veut racheter le programme Aéroplan

Publié le 25/07/2018 à 11:37

Un peu plus d'un an après avoir annoncé son intention de couper ses liens avec Aéroplan, Air Canada propose, avec trois partenaires, de racheter ce programme de fidélisation dans le cadre d'une transaction évaluée à 2,25 milliards $.

Ce consortium a expliqué mercredi que sa proposition assurerait une continuité pour les membres d'Aéroplan ainsi que pour les clients du transporteur aérien, de la Banque TD, de la Banque CIBC ainsi que de Visa Canada _ qui ont tous des relations d'affaires avec Aimia.

«Si elle se concrétise, la transaction sera favorable aux actionnaires d'Aimia ainsi qu'aux membres Aéroplan en permettant la transition harmonieuse des points vers le nouveau programme de fidélisation d'Air Canada qui sera lancé en 2020», a fait valoir le groupe, dans un communiqué.

La nouvelle a fait décoller le titre de la société montréalaise à la Bourse de Toronto. En avant-midi, l'action d'Aimia prenait 1,15 $, ou 46 pour cent pour se négocier à 3,65 $.

Les quatre partenaires offrent 250 millions $ en espèces ainsi que la prise en charge du passif des milles Aéroplan, ce qui est évalué à environ 2 milliards $. Ils exigent une réponse au plus tard le 2 août.

Cette offre survient moins d'une semaine après le dévoilement d'une partie de la stratégie d'Aimia, qui est dirigée par Jeremy Rabe depuis la fin du mois d'avril, en vue de la fin de son partenariat avec Air Canada en 2020. 

Aimia n'a pas indiqué si son conseil d'administration allait recommander d'accepter l'offre, qui, selon le consortium, est évaluée à 3,64 $ par action.

De nombreuses questions entourent l'avenir de l'entreprise depuis qu'Air Canada a annoncé, en mai 2017, son intention de lancer son propre programme de fidélisation. Au cours des 14 derniers mois, son action a dégringolé sur Bay Street pour clôturer à 2,50 $, mardi. Au moment de l'annonce effectuée par Air Canada en mai 2017, le titre valait 8,84 $. 

À l'origine, Aéroplan était le programme de fidélisation maison du plus important transporteur aérien au pays. Il a été essaimé en tant qu'entreprise indépendante.

Depuis 2014, la Banque TD est le principal partenaire de la carte Visa d'Aéroplan. La CIBC continue aussi d'offrir des points de récompense Aéroplan qui peuvent être échangés contre des vols d'Air Canada et d'autres articles.

 

À la une

Wall Street attend de voir comment Musk prévoit redresser Tesla

Musk semble parier que le dévoilement d’un nouveau modèle de robotaxi sera le catalyseur dont son entreprise a besoin.

Tourisme: les vacances se poursuivent

EXPERT INVITÉ. Le secteur du tourisme a été celui qui a le plus souffert de la pandémie.

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.