Travail : la CSN en croisade

Publié le 20/10/2008 à 00:00

Travail : la CSN en croisade

Publié le 20/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
La Confédération des syndicats nationaux (CSN) organise cet événement depuis une vingtaine d'années parce qu'elle estime que la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) n'assume pas entièrement son rôle en la matière.

Le premier vice-président de la CSN, Louis Roy, reconnaît que les publicités télévisées actuelles de la CSST ciblent un secteur important, celui où se trouve de la machinerie et où il y a eu 22 décès en 2008. Toutefois, il insiste sur la nécessité de faire de la prévention dans tous les milieux de travail. D'ailleurs, il s'agit du thème de la semaine organisée cette année par l'organisation syndicale.

Au Québec, au moins 118 personnes ont perdu la vie à la suite d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle en 2008, selon les chiffres de la CSST repris par la CSN. Le secteur de la construction est toujours le plus meurtrier avec 24 décès.

La CSN revendique l'augmentation du nombre d'inspecteurs à la CSST, qui est de 300 selon l'organisation syndicale.

Par ailleurs, elle déplore que 85 pour cent travailleurs québécois ne sont pas couverts entièrement par la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), près de 30 ans après son adoption. Par exemple, les travailleurs des secteurs publiques de la santé et de l'éducation, les employés de commerces, tels que les imprimeries, et ceux qui travaillent dans les produits pétroliers et en agriculture ne sont pas visés par cette loi.

M. Roy constate donc un certain laisser-aller lorsque l'employeur n'a pas l'obligation de mettre sur pied un comité de prévention.

À la une

Les travailleurs pourront retirer le masque en période de canicule

La CNESST autorise aux travailleurs d'enlever leur masque à l'extérieur même si la distanciation ne peut être respectée.

Du bitcoin en vente chez Couche-Tard

02/08/2021 | François Remy

Êtes-vous prêt à magasiner des cryptomonnaies au dépanneur du coin?

Google présente son nouveau téléphone Pixel

02/08/2021 | AFP

Le Pixel 6 est équipé d'une puce utilisant l'intelligence artificielle.