Transat AT suspend ses vols et met à pied du personnel

Publié le 18/03/2020 à 10:32

Transat AT suspend ses vols et met à pied du personnel

Publié le 18/03/2020 à 10:32

Par Olivier Schmouker

(Photo: courtoisie Transat AT)

La compagnie aérienne québécoise Transat AT a pris la décision de suspendre tous ses vols jusqu’au 30 avril, à l’exception de quelques rares vols jugés nécessaires. Une décision qui découle de l'annonce du gouvernement fédéral d'interdire l'entrée de ressortissants étrangers sur le territoire canadien, suite à la pandémie du nouveau coronavirus.

Ainsi, les ventes de billets de et vers l’Europe et les États-Unis sont immédiatement suspendues. Toutefois, des vols de rapatriement seront encore effectués au cours des deux prochaines semaines, le temps de ramener les clients de Transat dans leur pays d'origine.

«Afin de permettre autant de retours que possible, les ventes resteront toutefois provisoirement ouvertes dans les deux sens à partir de Montréal vers Paris et Lisbonne, et à partir de Toronto vers Londres et Lisbonne. Une date d'arrêt des opérations sera annoncée incessamment», indique la direction de Transat AT.

Concernant les Caraïbes et le Mexique, les ventes de billets sont également fermées immédiatement. Idem, des vols seront encore effectués pendant quelques jours, le temps de rapatrier les clients de Transat au Canada.

Enfin, pour les vols intérieurs, les clients de Transat AT sont invités à vérifier que leur vol est maintenu sur le site internet de la compagnie aérienne.

À noter qu’aucun frais de réservation ne sera appliqué et que les passagers n'auront pas à s'acquitter d'une éventuelle différence de prix. «C'est une priorité pour Transat de ramener chacun à bon port», souligne la direction de Transat AT.

Par ailleurs, tous les clients qui n'auront pas pu voyager du fait de l'annulation de leur vol se verront remettre un crédit pour un voyage futur, qu'ils pourront utiliser dans les vingt-quatre mois de leur date de voyage initiale.

«C'est une situation inédite, hors de notre contrôle, qui nous contraint à suspendre nos vols à brève échéance pour contribuer à l'effort de lutte contre la pandémie, protéger nos clients et nos employés et préserver l'entreprise», dit Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction, de Transat AT.

Et d’ajouter : «L'entreprise devra procéder dans les prochains jours à des mesures de réduction des coûts de personnel. Cela inclura des mesures de mises à pied temporaires, de réduction du temps de travail ou de réduction du salaire qui toucheront, malheureusement, une partie importante des employés. La haute direction de l'entreprise, ainsi que le conseil d'administration, réduiront également leur rémunération.»

Transat AT, dont le siège social est à Montréal, compte quelque 5.000 employés.

 


image

Gestion agile

Mercredi 27 mai

Sur le même sujet

La Commission européenne préoccupée par l'acquisition de Transat

La concurrence pourrait s’amenuiser sur 33 liaisons entre le Canada et le Vieux Continent selon les autorités.

Titres en action: Ford, Boeing, Air Transat, Microsoft, Procter and Gamble...

Mis à jour le 17/04/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Bourse: Wall Street salue la reprise progressive de l'activité économique

Mis à jour il y a 18 minutes | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a solidement grimpé mardi.

Titres en action: Banque Scotia, Roots, Suzuki, Casino...

Mis à jour à 11:47 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À surveiller: Alibaba, Square et Dollarama

Que faire avec les titres d’Alibaba, Square et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.