SpaceX entre enfin dans l'Histoire

Publié le 21/12/2015 à 21:18

SpaceX entre enfin dans l'Histoire

Publié le 21/12/2015 à 21:18

Enfin. SpaceX l'a fait. La compagnie d'Elon Musk est parvenue à lancer une fusée dans l'espace, déployer 11 petits satellites et surtout ramener son lanceur intact! C'est un jour historique pour la conquête spatiale. Un deuxième en moins d'un mois...



Voir la vidéo en plein écran

Les cris de joie que vous entendez dans cette vidéo sont à la hauteur de l'exploit réalisé: SpaceX a finalement réussi! Réussi à faire décoller une fusée, mettre onze petits satellites en orbite et, surtout, ramener le lanceur intact sur Terre au prix d'un atterrissage vertical. Comme l'explique un des ingénieurs de la compagnie après avoir fait quelques calculs, la tâche revenait à lancer un crayon par dessus l'Empire State Building, lui faire accomplir un salto par dessus et le faire atterrir de l'autre côté à la verticale, dans une boîte à chaussures... Et en pleine tempête!

Jusqu'au bout, on a eu peur. Peur que la fusée vacille et s'effondre dans une boule de feu comme la dernière fois. Mais non, pas cette fois. Cette fois, l'héritière de la fusée de Tintin est restée debout, comme un index pointé vers le ciel.

Et c'est une vraie revanche pour SpaceX. On se souvient en effet qu'il y a un mois à peine, Blue Origin était la première entreprise à envoyer une fusée dans l'espace et à récupérer son lanceur grâce à un atterrissage vertical. Avec cet exploit, l'entreprise de Jeff Bezos avait coupé l'herbe sous le pied de celle d'Elon Musk qui travaillait d'arrache-pied dans le même but.

Beau joueur, Musk avait évidemment salué cette première, notant toutefois par voie de Tweet que le défi de SpaceX était autrement plus relevé que d'envoyer une capsule à une altitude suborbitale et de ramener le lanceur intact: son lanceur Falcon 9 est en effet beaucoup plus gros que celui de Blue Origin, il transporte de fait plusieurs satellites et il doit donc atteindre une altitude supérieure pour les libérer.

Mais SpaceX a finalement atteint son but. Le plafond de verre a enfin cédé. La preuve est faites, à échelle et en conditions réelles, qu'il est désormais possible de récupérer les lanceurs de satellites après leur mission. Les économies d'échelle qui s'annoncent sont en passe de considérablement réduire les coûts de la conquête spatiale. C'est tout un champ des possibles qui vient de se dégager d'un seul coup.

Historique? Historique.

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?