Seulement 6% des entrepreneurs pensent vraiment à l’avenir

Publié le 21/10/2008 à 00:00

Seulement 6% des entrepreneurs pensent vraiment à l’avenir

Publié le 21/10/2008 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Comme 62% d’entre eux sont âgés de plus de 50 ans, cela signifie que bien peu d’entrepreneurs planifient l’avenir de l’entreprise à moyen et long terme. En fait, seulement 23% de ceux qui ont prévu de partir à la retraite d’ici cinq ans ont un plan de relève.

Plusieurs raisons peuvent expliquer leur faible intérêt pour la planification de la relève. Certains estiment qu'ils n'ont tout simplement pas le temps, d'autres trouvent difficile d'imaginer le moment où ils ne seront plus aux commandes, et d'autres ignorent par où commencer.

«Nous savons qu'ils sont très occupés par la gestion quotidienne de l’entreprise. Mais peu importe, la mise en place d'un plan de relève est un gage de transition réussie non seulement pour l'entreprise, mais aussi pour les entrepreneurs et leur famille», dit Nadia Ceciliot, directrice nationale, services financiers commerciaux, de la Banque Royale.

Voici quelques conseils pratiques pour une planification réussie :

1. Amorcez le processus. Evaluez votre situation personnelle et celle de votre entreprise actuellement. Pensez à ce que vous voulez faire dans l'avenir, et à la façon dont cela s'intègre à vos objectifs d'affaires et à vos besoins.

2. Quelle option de départ est la plus appropriée pour vous? Souhaitez-vous que l'entreprise reste dans la famille, qu'elle soit vendue à un associé, à un groupe d'employés ou à un acheteur extérieur?

3. Assemblez votre équipe de conseillers. En misant sur les bonnes personnes pour vous prêter assistance, vous obtiendrez des conseils objectifs pour élaborer un plan judicieux.

4. Quelle est la valeur actuelle de votre entreprise? Savoir ce que vaut votre entreprise est un aspect crucial, qui peut aussi donner l'occasion de rehausser cette valeur en prévision du moment où vous serez prêt pour la transition.

5. Établissez la stratégie fiscale la plus pertinente pour vous. Vous pourrez améliorer votre stratégie de gestion de patrimoine grâce à une stratégie fiscale optimale.

6. Elaborez votre plan de retraite personnel. L'établissement de vos plans personnels vous aidera à réussir la transition et à atteindre vos objectifs de retraite.

7. Communiquez, communiquez, communiquez. Avant, pendant et après.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?