Santé : «Le temps du débat s'achève», selon Obama

Publié le 10/09/2009 à 00:00

Santé : «Le temps du débat s'achève», selon Obama

Publié le 10/09/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne

"Nous avons débattu de cette question en long et en large", a déclaré jeudi le président américain, recevant à la Maison Blanche une délégation de l'Association des infirmières américaines. "Le temps du débat s'achève".

Le président américain s'exprimait alors que son discours de la veille au Congrès semble avoir eu un impact positif sur la population, selon un sondage.

Ainsi, 67% des Américains qui ont suivi le discours à la télévision ont déclaré soutenir le projet de réforme, soit un bond de 14 points par rapport au pourcentage précédant le discours, selon ce sondage CNN/Opinion Research. Par ailleurs, 56% des personnes interrogées ont affirmé avoir eu une réaction très positive à l'écoute de Barack Obama, selon ce sondage réalisé auprès de 427 personnes, avec une marge d'erreur de cinq points de pourcentage.

Jeudi, le chef de la Maison Blanche a également évoqué les résultats d'une étude du Census Bureau montrant que le nombre de personnes sans couverture médicale était passé de 45,7 millions en 2007 à 46,3 millions l'an passé. "C'est déchirant et c'est terrible. Personne ne devrait être ainsi traité ainsi aux Etats-Unis. Personne!", a-t-il affirmé. En 2008, 15,4% des Américains n'avaient pas de couverture-santé.

Ces chiffres sont probablement encore en-deça de la réalité, car l'étude ne traite que de 2008 et ne reflète pas l'impact de la crise économique sur les six premiers mois de 2009, lors desquels plusieurs centaines de milliers d'Américains ont perdu leur emploi et, souvent, leur assurance-santé. "La situation a empiré au cours des 12 derniers mois", a jugé Barack Obama. "On estime que le nombre de non-assurés a augmenté d'au moins six millions".

Au-delà de l'assurance-santé, l'étude du Census Bureau montre que le taux de pauvreté aux Etats-Unis est passé de 12,5% en 2007 à 13,2% l'année dernière. Ainsi, 39,8 millions d'Américains (soit près d'un sur sept) vivaient en-dessous du seuil de pauvreté en 2008, une augmentation d'environ 2,5 millions de personnes par rapport à l'année précédente. Il s'agit du taux le plus élevé depuis 1997.

Le seuil de pauvreté officiel aux Etats-Unis est aujourd'hui fixé à 22.025 dollars américains annuels pour un foyer de quatre personnes. Le niveau de revenu médian par ménage américain est de 50.303 dollars américains.

 

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.