Ryanair a pris le contrôle de Laudamotion et va doubler la flotte

Publié le 29/08/2018 à 10:34

Ryanair a pris le contrôle de Laudamotion et va doubler la flotte

Publié le 29/08/2018 à 10:34

Par AFP

[Photo: Getty Images]

Ryanair (RYA) a indiqué mercredi avoir bouclé le processus d’acquisition de la majorité du capital de la compagnie aérienne à bas coûts autrichienne de Niki Lauda et prévoir de doubler la flotte l’an prochain en la portant à 18 appareils.


L’ancien champion du monde autrichien de F1 avait racheté cet hiver la compagnie à bas coûts Niki, qu’il avait fondée et qui appartenait au groupe en faillite Air Berlin. 


À partir de ses actifs, il a bâti une nouvelle compagnie baptisée LaudaMotion, basée à Vienne en Autriche, et avait dans la foulée passé un accord avec la compagnie aérienne irlandaise à bas coût Ryanair pour lui céder 75 % du capital pour un montant d’environ 50 millions d’euros.


« Ryanair se réjouit d’avoir achevé l’acquisition de 75 % des parts de LaudaMotion », a indiqué David O’Brien, directeur commercial de la compagnie irlandaise dans un communiqué.


Pour l’été 2019, Ryanair prévoit de doubler la flotte de LaudaMotion en la portant à 18 appareils pour soutenir la « croissance continue » du transporteur, selon le communiqué.


Laudamotion propose depuis le début de la saison estivale des vols depuis l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche, vers 42 destinations, notamment vers les zones touristiques de la Méditerranée (Baléares, Grèce...).


« Laudamotion a déjà atteint des taux de remplissage supérieurs à 90 % pour sa première saison estivale », selon Andreas Grube, son PDG.


La compagnie aérienne annonce également une hausse du traitement des pilotes avec un salaire de base de 90 000 euros par an pour un capitaine, soit 12 000 euros de plus que son concurrent Eurowings, selon LaudaMotion. Un horaire stable de cinq jours de service d’affilée pour trois jours de congé sera aussi instauré.


Ryanair est confrontée à une fronde sociale inédite de son personnel depuis l’an passé et a entrepris de négocier avec des syndicats pour répondre à une partie des demandes d’amélioration des conditions de travail.


L’accord passé entre LaudaMotion et Ryanair prévoyait que Niki Lauda soit président du conseil d’administration de la compagnie. 


L’ancien triple champion du monde de F1 Niki Lauda est toujours hospitalisé à Vienne après avoir subi début août en urgence une transplantation pulmonaire à la suite d’une infection. Le directeur commercial de Ryanair, David O’Brien, a déclaré que l’équipe espérait le retrouver « le plus rapidement possible », lui souhaitant un prompt rétablissement.


 


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

Sur le même sujet

Lufthansa Technik créera un maximum de 50 emplois à Montréal d'ici 2021

Son projet prévoit aussi la mise en place d’un atelier d’inspiration allemande

Ferroviaire: Bombardier sur la défensive

14/02/2019 | Martin Jolicoeur

Malgré tout, Bombardier Transport n'a pas de problèmes systémiques, se défend la direction.

À la une

Du numérique à la brique: le virage de BonLook

24/04/2019 | Catherine Charron

Découvrez pourquoi l'entreprise a décidé d'ouvrir plus d'une trentaine de points de vente physiques.

Du numérique à la brique: la transition de Frank and Oak

17/04/2019 | Catherine Charron

Voici pourquoi l'entreprise a pris la décision d'ouvrir des points de vente physiques.

Le taux directeur demeure inchangé à 1,75%

Mis à jour le 24/04/2019 | La Presse Canadienne

Sa révision à la baisse de la croissance fait suite au brusque ralentissement de l’économie canadienne à la fin de 2018.