Richard Branson vante Pratt & Whitney Canada à Montréal

Publié le 16/02/2010 à 16:18

Richard Branson vante Pratt & Whitney Canada à Montréal

Publié le 16/02/2010 à 16:18

Les premiers clients de Virgin Galactic verseront 200 000$US pour visiter l'espace. Photo: Bloomberg

De passage à Montréal, Sir Richard Branson, président du Groupe Virgin et fondateur de Virgin Galactic a, une fois de plus aujourd'hui, vanté le motoriste québécois Pratt & Whitney Canada.

Comme on le sait, Pratt & Whitney a été choisi pour concevoir et assembler à Longueuil, le PW308, ce moteur sensé équiper le WhiteKnightTwo de Virgin Galactic. Cet avion lanceur doit propulser dans l'espace le SpaceShipTwo, le premier engin suborbital commercial conçu à l'intention des futurs touristes de l'espace.

Le richissime homme d'affaire britannique a profité de son allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitaine aujourd'hui, pour communiquer sa passion pour quelques uns de ses projets, dont celui de l'exploitation du tourisme spatial.

Penser autrement

L'avion lanceur, auquel participera Pratt & Whitney Canada, comprend deux cabines identiques reliées par une aile presque aussi large que la voilure d'un Boeing 767. Le véhicule suborbital, le SpaceShipTwo, s'arrime sous l'aile entre les deux cabines.

Le WhiteKnightTwo décollera comme un avion ordinaire. Lorsqu'il atteindra une haute altitude, autour de 15 150 mètres (50 000 pieds), il relâchera le SpaceShip Two, qui utilisera un moteur de fusée pour prendre de l'altitude et transporter ses deux pilotes et ses six passagers à une altitude de 110 000 mètres.

Le concepteur des appareils, Brut Rutan, président et chef de la direction de Scaled Composites, a déclaré lors de l'inauguration des maquettes de l'appareil en 1998, à New-York, qu'il fallait cesser de penser de façon conventionnelle et de se limiter au lancement traditionnel par fusée.

À haute altitude, disait-il, l'air présente moins de résistance. Le fait de lancer la navette à une telle altitude permet donc de réduire la consommation de carburant du moteur de fusée et ses émissions particulièrement polluantes.

Aux dernières nouvelles, les premiers clients de Virgin Galactic devront être prêts à allonger la rondelette somme de 200 000$US pour leur voyage dans l'espace. Entre temps, à Montréal,  il en coûtait  entre 300$ et 390$ (taxes en sus) par personne pour l'entendre. Quelque 500 personnes ont assisté à l'événement.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?