Récession : une dernière vague en vue

Publié le 28/04/2009 à 00:00

Récession : une dernière vague en vue

Publié le 28/04/2009 à 00:00

Desjardins : la reprise sera ardue

Cette dernière vague de récession se manifestera les pertes d’emplois importantes impacteront le secteur financier, déjà éprouvé.

«Il est presque certain que les taux de défaillance augmenteront tout au long de 2009, et la façon dont le système réagira aux retombées déterminera très probablement le moment où s’amorcera la reprise», a encore déclaré M. Hall dans un discours prononcé au Toronto Board of Trade.

Ainsi, selon EDC, les exportations canadiennes et l’économie mondiale devraient continuer de faiblir jusque dans la seconde moitié de 2010, l’économie mondiale commencera à se redresser.

«Il est difficile aujourd’hui d’imaginer que l’économie mondiale puisse amorcer une reprise bien avant la seconde moitié de 2010», a souligné M. Hall.

Cinquième vague

Cette dernière vague d’affaiblissement serait la cinquième dans le déroulement de la récession préparant l’économie à retrouver son équilibre.

«La cinquième vague sera certes difficile à surmonter, mais l’économie mondiale bénéficiera d’une forte poussée grâce aux mesures de relance qui viendront à point nommé», pense Peter Hall.

C’est l’effondrement du marché américain du logement, au milieu de 2006, qui marque la première vague de la récession. Elle a été suivie d’une deuxième formée quand l’effondrement du marché du logement s’est propagé aux marchés des capitaux à l’automne 2008.

La troisième vague correspond à la forte chute de la demande mondiale qui a suivi et qui, souligne EDC, est loin d’être complètement passée.

Nous serions actuellement en plein dans la quatrième vague, caractérisée par des pertes d’emplois quasi quotidiennes. «Si l’on en croit les récessions antérieures, les pertes d’emplois dans la plupart des économies ne font que commencer et il faut s’attendre à ce qu’il y en ait bien davantage d’ici la fin de l’année», affirme EDC.

Reprise en 2010

Compte tenu de tout cela, EDC prévoit une baisse de 1,3 %, puis une augmentation de 2,3 % du PIB mondial en 2009 et 2010, respectivement.

EDC prévoit une baisse de 22 % des exportations canadiennes en 2009, puis une reprise relativement modeste de 7,4 % en 2010. Elle prévoit aussi, en conséquence, que le PIB canadien diminuera de 2 % cette année, puis qu’il enregistrera une croissance de 1,7 % en 2010.

Le dollar canadien étant pratiquement une pétromonnaie qui est aussi influencée par le cours des produits de base, EDC prévoit que son taux de change restera inférieur et qu’il s’établira en moyenne à 80 cents en 2009, avant de s’apprécier légèrement, pour atteindre 81 cents en 2010.

EDC prévoit que le cours du brut passera à 47 dollars américains le baril en 2009, avant de s’établir autour de 55 dollars américains le baril en 2010.

À la une

Ă€ surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Il y a 55 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

La SAQ rapporte une autre baisse de son bénéfice net

La SAQ n’a pas caché que la «légère décroissance» observée lors des trois derniers trimestres pourrait se poursuivre.

BRP a connu une baisse de ses revenus et de ses profits au quatrième trimestre

Le fabricant de Ski-Doo et Sea-Doo a rapporté jeudi un bénéfice de 188,2 M$, ou 2,46 $ par action.