Rendement négatif pour Fondaction

Publié le 09/01/2009 à 00:00

Rendement négatif pour Fondaction

Publié le 09/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le fonds soutient que ces résultats sont principalement attribuables aux effets du recul des marchés boursiers et de la détérioration des conditions de crédit; il estime avoir été frappé moins durement que la plupart des types de placements.

"Fondaction est un fonds dont l'actif est diversifié entre plusieurs marchés financiers, produits et secteurs dont les profils de risque varient et qui ne sont pas tous affectés avec la même ampleur par la crise actuelle, a expliqué Léopold Beaulieu, président-directeur général, en commentant les résultats du premier semestre.

"Les investissements dans les PME québécoises sont au coeur de notre mission et la valeur de celles-ci est moins directement influencée par les marchés financiers."

Au 30 novembre 2008, la valeur des investissements à impact économique québécois, effectués ou engagés, atteignait 346,7 millions $. Au cours du semestre, Fondaction a investi 29,5 millions $ dans l'économie québécoise. Le Fonds comptait 85 924 actionnaires et son actif net s'élevait à 544,6 millions $.

En publiant ses résultats dans la nuit de jeudi à vendredi, Fondaction a annoncé que la valeur de son action avait été fixée à 8,83 $, en baisse de 1,67 $ par rapport à ce qu'elle était depuis le 11 juillet dernier.

Fondaction dit n'être soumis à aucune limite dans l'émission de ses actions au cours de l'exercice 2008-2009 et dit pouvoir recevoir toutes les souscriptions.

Lundi, le Fonds de solidarité FTQ, un autre fonds de travailleurs, a annoncé qu'il avait enregistré un rendement négatif du même ordre, soit de 15,3 pour cent, au cours de son premier semestre.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise Ă  des proches.