Recueillement devant la dépouille de Ted Kennedy

Publié le 28/08/2009 à 00:00

Recueillement devant la dépouille de Ted Kennedy

Publié le 28/08/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Pour la seule journée de jeudi, plus de 21.000 personnes se sont recueillies devant le corps de Ted Kennedy, emporté mardi par une tumeur au cerveau à l'âge de 77 ans dans la propriété familiale de Hyannis Port (Massachusetts). Devant l'affluence, les portes de la bibliothèque sont restées ouvertes tard dans la nuit, jusqu'à 2h du matin.

Les admirateurs de Ted Kennedy ont patienté parfois pendant deux heures et demie avant de pouvoir rendre un dernier hommage à leur sénateur démocrate. Des membres du clan Kennedy, dont des petits-enfants du sénateur, sont venus remercier ces anonymes.

Ce vendredi, les hommages de la population s'annonçaient tout aussi nombreux, la file d'attente commençant à s'allonger devant la bibliothèque avant même l'ouverture des portes.

Dans la soirée, une cérémonie privée pour la famille et des amis invités devait se tenir dans la bibliothèque-musée. Le vice-président américain Joe Biden et le sénateur John McCain avaient prévu de prendre la parole.

Samedi matin, une centaine de dignitaires, dont 44 sénateurs en exercice et 10 anciens sénateurs, viendront à leur tour rendre un dernier hommage à leur défunt collègue dans la bibliothèque avant que le cercueil ne soit acheminé vers la basilique Notre-Dame du Perpétuel secours à Boston où se déroulera la messe de funérailles et où le catholique Ted Kennedy avait l'habitude de prier.

Lors de la messe de funérailles, le président Barack Obama doit prononcer l'oraison funèbre en présence notamment de trois anciens présidents des Etats-Unis, les démocrates Jimmy Carter et Bill Clinton et le républicain George W. Bush fils. George Bush père, âgé de 85 ans, ne fera pas le déplacement.

Le corps de Ted Kennedy sera inhumé dans la soirée de samedi au cimetière national d'Arlington (Virginie), près de Washington, au côté de ses frères, l'ancien président John et l'ancien sénateur Robert, tous deux assassinés.

À la une

Pourquoi TaĂŻwan est crucial pour votre entreprise

ANALYSE. Une guerre ou un blocus de l’île productrice de semi-conducteurs affecterait plusieurs entreprises au Canada.

Bourse: Wall Street termine en forte hausse, quatrième semaine de gains pour le Nasdaq

Mis à jour le 12/08/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto termine dans le vert.

Ă€ surveiller: Canadian Tire, Linamar et Disney

12/08/2022 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Canadian Tire, Linamar et Disney ? Voici quelques recommandations d’analystes.