Passage éclair de Sarkozy au Québec

Publié le 17/10/2008 à 00:00

Passage éclair de Sarkozy au Québec

Publié le 17/10/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Au risque de froisser les Canadiens, le président français a bousculé son déplacement consacré à un sommet Union européenne-Canada puis au XIIe sommet de la Francophonie: il a supprimé une étape à Montréal et quittera la trentaine de chefs d'Etat francophones présents juste après la photo de famille de samedi à la mi-journée, après 26 heures passées dans la ville de Québec.

Pour la première fois, le président français, qui s'exprimera à l'ouverture des travaux vendredi soir (à 18h, heure locale, 22h GMT), n'assistera pas aux cérémonies de clôture du Sommet de la Francophonie, relève-t-on au Canada. François Fillon a été dépêché au dernier moment -l'agenda des deux dirigeants n'a été publié que jeudi, à la veille de la visite- pour assurer une présence de haut niveau.

«C'est un peu décevant», commentait la ministre québécoise responsable de la Charte de la langue française Christine St-Pierre. Le Premier ministre de la province Jean Charest s'est montré plus compréhensif et s'est dit pas «étonné que son horaire soit comprimé» en raison de ôôcirconstances
exceptionnelles".

Accompagné au Canada comme aux Etats-Unis du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le président français, président en exercice du Conseil européen, devait avoir notamment un entretien avec le Premier ministre canadien tout juste réélu, Stephen Harper, vendredi à la mi-journée (15h40 GMT). Les discussions, qui devaient porter sur un accord de libre-échange entre le Canada et l'UE, seront largement consacrées à la crise internationale, a précisé ce dernier. Le chef de l'Etat devait aussi s'exprimer devant les élus de l'Assemblée nationale du Québec à 15h (19h GMT).

«Pour nous maintenant, la priorité, c'est le sommet de samedi soir avec le président des Etats-Unis pour préparer le sommet mondial dont le monde a besoin pour refonder un système capitaliste, financier, monétaire», a expliqué Nicolas Sarkozy jeudi.

Le Canada est membre du G-8, qui doit se réunir ôôdans un avenir proche", avec des pays émergents.

Nicolas Sarkozy veut une réunion en novembre et entend discuter avec un George Bush bien moins enthousiaste pour préparer ôôun ordre du jour ambitieux" et même les ôôpremières conclusions" du sommet. Les Européens ont publiquement avancé des propositions diverses à la fois sur les sujets à aborder et sur le nombre d'Etats participants.

«L'Europe se battra pour que ce sommet se traduise par des décisions concrètes et pas seulement par des principes», a prévenu Nicolas Sarkozy.

MM. Sarkozy et Barroso seront reçus samedi par George W. Bush dans la résidence présidentielle de Camp David (Maryland). Une déclaration conjointe est prévue avant l'entretien des trois hommes (20h30 GMT), qui se prolongera par un dîner.

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.