Ontario Power passe au rouge

Publié le 21/11/2008 à 00:00

Ontario Power passe au rouge

Publié le 21/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Il s'agit d'une variation très substantielle lorsque comparée au bénéfice net de 113 millions $ réalisé au cours du même trimestre de l'an dernier.

L'entreprise, qui est le plus important producteur d'énergie nucléaire au pays, a été affectée par des prix plus élevés du carburant (NDLR: OPG a aussi des centrales à combustibles fossiles) et un rendement plus faible de ses fonds d'investissement mis en place pour la gestion de ses actifs et déchets nucléaires.

Les "Fonds du nucléaire" ont perdu 190 millions $ au cours du dernier trimestre complété, comparativement à des gains de 92 millions $ un an plus tôt. Cette variation est principalement due à la baisse significative des niveaux des marchés financiers mondiaux, a expliqué OPG vendredi en dévoilant ses résultats.

Les revenus de la société ont toutefois augmenté au troisième trimestre, passant de 1,42 milliard $ l'an dernier, à 1,51 milliard $ cette année.

Jim Hankinson, le président et chef de la direction d'OPG, a indiqué que l'augmentation des revenus est attribuable, entre autres, à une production d'électricité accrue et l'amélioration constante de la fiabilité des centrales. La production totale s'est élevée à 27,3 térawattheures au cours du troisième trimestre de 2008, contre 26,2 un an plus tôt.

Ontario Power Generation produit son électricité à partir de 64 centrales hydroélectriques, trois nucléaires et cinq à combustibles fossiles (charbon, mazout et gaz naturel). Le gouvernement de l'Ontario est son unique actionnaire.

Au deuxième trimestre de 2008 terminé le 30 juin dernier, OPG avait enregistré un bénéfice net de 99 millions $, contre un montant de 125 millions $ obtenu un an plus tôt.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.