OCDE: Ottawa défend ses pratiques

Publié le 25/01/2010 à 16:21

OCDE: Ottawa défend ses pratiques

Publié le 25/01/2010 à 16:21

Ottawa défend la légitimité de ses programmes de financement à l'exportation. Accordés par Exportation et développement Canada, ces programmes sont en tout point conformes aux règles internationales en vigueur, soutient-il.

Les modalités et conditions pour les crédits à l’exportations d’aéronefs civil, consentis par une entité publique, sont contenus dans l’Accord sectoriel sur les crédits à l’exportation d’aéronefs civils de l’OCDE.

PLUS: OCDE: turbulences en vue pour Bombardier

Cet accord prévoit des règles différentes, selon que les avions soient des aéronefs régionaux ou qu'ils soient de plus grandes tailles. Règle que le gouvernement canadien soutient respecter à la lettre.

Ottawa appuie quand même la démarche

Cela dit, Suzanne Prebinski, porte-parole du ministère fédéral des Finances ajoute d'un même souffle que le Canada appuie pleinement l’examen de cet accord sectoriel, tel que souhaité par les membres de l’OCDE.

«L’Accord comprend actuellement un ensemble différent de modalités et conditions pour les grands aéronefs et les aéronefs régionaux», soutient-elle, admettant que «les tentatives visant à classifier la série C ont démontré les limites de cette approche».

Pour le moment, le gouvernement refuse de préciser la position qu’il entend prendre durant ces discussions.

Un consensus semble se dessiner en faveur d'une révision de la classification des avions de manière à ce qu'elle ne tienne plus compte de la taille des avions.

D'autres, dont le Canada, favoriseraient plutôt une révision de ces classifications de manière à ce que les règles de financement soient uniformes, quelle que soit la taille des avions.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour il y a 54 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour il y a 10 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.