Noël : offrez de l'argent, pas du crédit

Publié le 11/12/2008 à 00:00

Noël : offrez de l'argent, pas du crédit

Publié le 11/12/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'association s'est intéressée à ces cartes émises par certaines institutions financières, qui constituent un produit relativement nouveau au Québec et qui sont populaires dans l'Ouest canadien.

Option consommateurs affirme que ces cartes comportent de nombreux inconvénients: solde inutilisé non remboursable, date d'expiration et frais élevés.

Par exemple, la Banque Royale impose des frais de 3,95 $ lors de l'achat de la carte, des frais mensuels de 1,50 $ six mois après l'activation de celle-ci, des frais de 15 $ pour transférer le solde sur une autre carte lorsqu'elle est expirée et des frais de 15 $ en cas de perte ou de vol.

L'association estime également qu'il faut se méfier des cartes-cadeaux des magasins. Elle souligne que certaines d'entre elles possèdent une date d'expiration et des frais d'administration. De plus, les commerçants refusent souvent de rembourser la somme non dépensée. Option consommateurs estime que cette pratique est abusive car le commerçant est payé pour un service non rendu ou un bien non vendu.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

Le marché est enthousiasmé par les perspectives du groupe américain dans l'IA.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.