Musk dévoile une image du nouveau prototype de SpaceX

Publié le 11/01/2019 à 11:49

Musk dévoile une image du nouveau prototype de SpaceX

Publié le 11/01/2019 à 11:49

Par AFP
Un astronaute près de la nouvelle fusée de SpaceX.

(Photo: tirée du compte Twitter d'Elon Musk)

Un prototype de la prochaine fusée de SpaceX, « Starship », attend son premier test au Texas. Le patron de la compagnie spatiale Elon Musk a publié jeudi une photo de l’engin, dont la coque en acier n’est pas peinte et rappelle l’esthétique des premières fusées.

Elon Musk avait déjà annoncé que Starship ne serait finalement pas en fibres de carbone, un matériau plus léger, mais finalement moins résistant que l’acier selon lui aux températures extrêmes, froides et chaudes auxquelles la fusée sera soumise pour s’arracher à la Terre et voyager dans l’espace.

Starship n’aura donc pas l’apparence habituelle des fusées, peintes en blanc dans le cas de SpaceX. « La peau sera trop chaude pour de la peinture. Finition acier miroir. Réflectivité maximum », avait-il expliqué sur Twitter.

« Starship ressemblera à de l’argent liquide », a-t-il aussi écrit, parmi des dizaines de tweets sur le nouvel engin depuis novembre dernier.

Le prototype assemblé au Texas, à Boca Chica Village, sur la côte du Golfe du Mexique, a un diamètre de neuf mètres, comme le futur vaisseau, mais est plus petit.

Le test a été annoncé pour mars ou avril : la fusée décollera jusqu’à une altitude de quelques kilomètres avant, si tout va bien, de se reposer.

Un prototype pour un vol orbital est promis pour juin. Pour cela, un propulseur auxiliaire ou premier étage, baptisé « Super Heavy », propulsera Starship. La poussée nécessaire pour s’arracher à la gravité terrestre requiert ce premier étage.

Cette nouvelle fusée (composée de Starship et de Super Heavy) est appelée à devenir à terme le gros et seul lanceur de SpaceX, et emmènera un jour des astronautes autour de la Lune, voire de Mars, selon les projets d’Elon Musk. Aujourd’hui, la société utilise et réutilise ses fusées Falcon 9.

 

À la une

Wall Street est-elle de gauche ou de droite?

Il y a 16 minutes | Philippe Labrecque

BLOGUE INVITÉ. Les partis de gauche fusionnent avec l’influence du capital, et ce, pas seulement aux États-Unis.

La Caisse de dépôt affiche une perte de 33,6G$

En tenant compte des dépôts, l’actif net de la CDPQ a reculé de 28,2G$, passant de 420G$ à 392G$ de janvier à juin 2022.

Immobilier: la correction historique aura-t-elle lieu?

BLOGUE INVITÉ. En tant que courtier immobilier, j’observe de la surenchère, mais le nombre de cas est en diminution.