McCain veut limoger le patron de la SEC

Publié le 18/09/2008 à 00:00

McCain veut limoger le patron de la SEC

Publié le 18/09/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne

M. McCain, qui s'exprimait lors d'une réunion publique à Cedar Rapids, en Iowa, reproche à Christopher Cox d'avoir "trahi la confiance du public". Christopher Cox a été nommé président de la SEC en 2005 par George W. Bush.

Joints jeudi après-midi, les services de M. Cox n'ont pas fait de commentaires dans l'immédiat sur les déclarations du candidat républicain.

Le chaos dans lequel se retrouve aujourd'hui l'économie américaine a bousculé la campagne de John McCain: poussé à se contredire, il est contraint de se distancer de l'administration Bush, mais aussi de sa propre histoire de champion de la dérégulation.

Mercredi, M. McCain s'est retrouvé acculé, poussé à changer in extremis son fusil d'épaule, lorsque la Fed a injecté 85 milliards $ US pour sauver l'assureur American International Group (AIG).

John McCain, qui s'y était vigoureusement opposé quelques heures avant l'annonce, a dû revoir son message, jugeant que l'administration avait été "forcée" à agir pour protéger des millions d'Américains d'une nouvelle débâcle personnelle. Et mettant en cause une "gestion irresponsable et la 'culture de casino' régnant à Wall Street".

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?