Marois promet un nouveau régime forestier

Publié le 13/11/2008 à 00:00

Marois promet un nouveau régime forestier

Publié le 13/11/2008 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Mme Marois a indiqué que si son parti est élu, il mettra en oeuvre des propositions de ce regroupement, dont l'industrie forestière fait partie, et qui avait fait part de ses préoccupations une semaine avant le déclenchement de la campagne électorale.

Elle a aussi affirmé qu'elle devra préciser d'autres aspects de ces propositions qui lui permettraient d'élaborer un nouveau régime forestier dès le printemps prochain.

La chef péquiste a fait cette déclaration à des travailleurs de l'usine Tembec de Senneterre, juste après avoir rencontré les dirigeants de l'installation.

Mme Marois a reconnu qu'ils étaient pénalisés dans leurs approvisionnements, qui ont été réduits de moitié.

Le député péquiste Alexis Wawanoloath a déclaré jeudi que cette réduction des approvisionnements en bois, décidée par les libéraux, nuit à l'installation de Tembec, qui est dans sa circonscription.

M. Wawanoloath, qui représente le comté d'Abitibi-Est, s'est plaint des limites territoriales qui empêchent l'usine de s'approvisionner au nord du 49e parallèle.

Selon lui, le ministre des Ressources naturelles Claude Béchard et celle qui le remplace actuellement, Julie Boulet, sont à l'origine de cette situation.

M. Wawanoloath estime qu'il est farfelu d'empêcher la circulation du bois entre les régions.

Alors qu'une commission parlementaire examinait les modifications à apporter au régime forestier québécois, juste avant le déclenchement de l'élection, des syndicats, des industriels, des pourvoiries et des municipalités, entre autres, ont dit craindre que plusieurs changements mis de l'avant par le gouvernement libéral fassent augmenter le prix du bois.

Un document qu'ils ont présenté témoignait de leurs préoccupations quant aux projets du gouvernement d'abolir les contrats d'approvisionnement et d'aménagement forestier (CAAF) et de soumettre les entreprises aux prix du marché pour l'achat de matière ligneuse.

À la une

L'assurance-emploi et l'assurance médicaments dans la mire des syndicats

21/09/2021 | Emmanuel Martinez

Les syndicats s’attendent à des changements concernant l’assurance-emploi et le programme d’assurance médicaments.

Main-d'oeuvre: les attentes des chambres de commerce sont grandes

21/09/2021 | Catherine Charron

Elles s'inquiètent aussi des conséquences qu’aura l'endettement des derniers mois sur les PME.

Le patronat veut de l'action de la part d'Ottawa

Mis à jour le 21/09/2021 | Emmanuel Martinez

Suite aux élections fédérales, les associations représentant les entreprises veulent de l'action de la part d'Ottawa.